Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Sagesse et proverbes chinois

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Cyrille J-D Javary et Ni Jincheng "Gemmes de sagesse chinoise" aux éditions Pacifica, nous vous proposons de plonger au coeur de la culture et de la sagesse chinoise à travers une sélection d'ouvrages mettant à l'honneur proverbes et chengyu.

Pour entrer dans l'univers des proverbes et des chengyu employés depuis l'antiquité, nous vous offrons différentes approches à travers cette sélection qui ouvre à la fois sur l'apprentissage de la langue chinoise et sur la pensée des grands maîtres tels que Confucius, Laozi, Zhuangzi...
Pour les amateurs d'éphémérides Sagesse chinoise de Helen Exley vous donnera le plaisir de découvrir une citation chaque jour.
Sagesse millénaire en quelques caractères édité sous la direction de François Cheng propose quant à lui une sélection de proverbes et de maximes en caractères et en français de grands penseurs et lettrés chinois à travers différentes thématiques.
Dans la même veine, vous pourriez aussi aimer Sentences et proverbes de la sagesse chinoise  de Bernard Ducourant qui choisit d'illustrer chaque thématique par un caractère calligraphié auquel s'ajoute une note introductive en début de chapitre.
Dans un format agréable et facile, 123 proverbes chinois déploie de façon ingénieuse et utile de multiples proverbes dont le vocabulaire donné par l'auteur invite le lecteur à participer au déchiffrage de chacun.

Apprendre les proverbes chinois à travers les animaux est un ouvrage joliment illustré de figures en papier découpé qui a l'avantage de proposer l'ordre des traits pour l'écriture de chaque caractère.
Enrichi d'illustrations humoristiques, 280 proverbes chinois et équivalent français permet un apprentissage de la langue et des proverbes ludique et agréable.

Pour les personnes souhaitant apprendre le chinois, Il était une fois au pays des chengyu sera parfait pour vous. Les textes sont en français, en caractères traditionnels et simplifiés, accompagnés du bopomofo et du pinyin et vous font découvrir les histoires qui se cachent derrière ces expressions à quatre caractères dont les Chinois sont si friands.
Au fil de Chengyu, qui s'adresse aux petits comme aux grands, nous lisons cette fois-ci chaque expression comme une petite nouvelle illustrée qui nous plonge dans les fables et légendes de la Chine ancienne, et qui est par ailleurs un plaisir pour les yeux !

Si vous désirez (vous) faire un cadeau, nous vous proposons le livre Proverbes chinois de James Trapp, un très bel objet, du fait de la qualité de son papier et de sa reliure, introduisant des chengyu en caractères, puis en pinyin. L'auteur vous donne en prime  la traduction et une explication.

Pour finir, Gemmes de sagesse chinoise, l'ouvrage de Cyrille Javary et de Ni Jincheng composé de 108 proverbes a la particularité d'être clair et précis, en nous donnant les caractères en version traditionnelle et simplifiée, puis la traduction des proverbes suivie d'une explication. Par ailleurs, les auteurs enrichissent également le contenu avec l'origine de l'expression ainsi que des variantes quand il y en a.
Bonne immersion dans la culture et la langue chinoise !