Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Benjamin Joinau

Benjamin Joinau

Mardi 09 Janvier 2018
à 17h00

S'inscrire

Librairie le Phénix

Pour une présentation du livre Urbanités coréennes édité aux éditions Atelier des cahiers !
Nous avons l'honneur et le plaisir d'accueillir de nouveau Benjamin Joinau entre nos murs.

Maître de conférences à l'université Hongik en Corée, et chercheur associé au Centre de recherches sur la Corée, il réside en Corée du Sud depuis 1994 et se consacre à l'étude anthropologique de l'imaginaire coréen à travers différents axes (l'hétérologie dans le cinéma, la ville et les régimes de visibilité), sur lesquels il a publié de nombreux articles et des livres, en français et en coréen. Il est également le co-fondateur et directeur de l'Atelier des Cahiers, éditeur spécialisé sur l'Asie de l'Est. Il a été lauréat du Prix culturel France-Corée en 2014.

Alors qu'il était venu présenter son titre Croquis de Corée en juin 2017 accompagné d'Elodie Dornand de Rouville, il avait eu l'occasion de nous émerveiller de par ses connaissances 

Monsieur Joinau viendra cette fois vous présenter la nouvelle parution de l'Atelier des cahiers : Urbanités coréennes ainsi qu' un numéro spécial Corée de la revue Critique qui paraîtra en janvier 2018.

Présentation du livre

Quelles questions la Corée soulève-t-elle sur l'essence de ce qui fait la ville ? En quoi l'histoire urbaine de Séoul nous instruit-elle sur notre propre conception de la modernité ? Pourquoi ne construirait-on pas des grands ensembles au coeur de la ville ? Et si le droit à une vue dégagée depuis son appartement était aussi important que la protection des vieilles pierres qui sommeillent au coeur des centres historiques ? Que nous dit de la société coréenne l'esthétique des villes, des corps qui les habitent aux monuments qui les structurent ? Des mégacentres commerciaux aux espaces marginaux des jardins potagers, quels sont les nouveaux lieux de sociabilité des citadins?

Voilà quelques-unes des questions qui ont été chaudement débattues au cours des quatre journées du forum « Urbanités coréennes » tenu à la Cité de l'architecture & du patrimoine à Paris en avril 2016. À partir de onze films et documentaires, architectes, chercheurs et créateurs français et coréens ont interrogé les cultures urbaines en Corée, dans toute leurdiversité. Cet ouvrage en restitue l'essentiel sous une forme originale.

Tout comme les Anglo-Saxons publient des « lecteurs » (readers) qui sont des anthologies de ce qu'il faut avoir lu sur une thématique particulière, nous proposons ici un « spectateur » (viewer) critique des films qu'il faut avoir vu pour comprendre la ville sud-coréenne.