Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Bernard Brizay

Bernard Brizay

Lundi 23 Avril 2018
à 18h00

Conversation avec Bernard Brizay, autour de son dernier ouvrage, Les trente "Empereurs" qui ont fait la Chine, publié aux Editions Perrin
Dans son dernier livre, Bernard Brizay a choisi de nous raconter la Chine à travers le portrait de trente de ses "Empereurs". Et les guillemets ici ne sont pas de trop, car aux cotés de Puyi ou Qin Shi Huangdi, on trouvera également ds Impératrices (Cixi, Wu Zetian, Yang Guifei), et plus récemment des "Empereurs Républicains" qui ont fait l'histoire de la Chine depuis un siècle tels que Chiang Kaï-Chek, Mao Zedong ou Xi Jinping.
Presque tous n'ont eu qu'un seul souci, l'exercice du pouvoir. Obsédés, pour les plus grands, par le devoir d'instaurer ou de perpétuer un "bon gouvernement", ils se sont attelés en priorité à cette tâche difficile, avec des succès divers. Ces biographies n'ont nul besoin d'être romancées. Hautes en couleur, fondées sur de nombreuses anecdotes révélées par des sources anciennes, rares et méconnues, elles se suffisent à elles-mêmes. Elles soulignent les traits constants d'une civilisation unique et prodigieuse. C'est toute l'histoire de la Chine - à la fois tragique et passionnante - qui défile ainsi sous la plume enlevée de Bernard Brizay.
Ce voyage dans le temps, effectué à travers le prisme du rapport au pouvoir, s'avère extrêmement fascinant, presque envoûtant.
Le Figaro histoire


Journaliste et historien, Bernard Brizay a écrit de nombreux livres sur la Chine, notamment Le Sac du palais d'Été ; Shanghai. Le Paris de l'Orient et, chez Perrin, La France en Chine. Du XVIIe siècle à nos jours, ouvrage traduit en chinois en 2014. Il a reçu la même année le prix prestigieux du Special Book Award of China, au Grand Palais du Peuple de Pékin, remis par Mme Liu Yandong, vice-Première ministre.  

Bibliographie