Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Cyrille Javary et Ni Jincheng

Cyrille Javary et Ni Jincheng

Samedi 29 Février 2020
à 17h00

S'inscrire

Nous avons le plaisir de recevoir Cyrille Javary et Ni Jincheng pour un échange autour de leur livre "Gemmes de sagesse chinoise - 108 proverbes pour toutes les occasions", publié aux éditions Pacifica et préfacé par Joël Bellassen.
La langue chinoise fourmille de proverbes, maximes, dictons. Ces expressions toute faites, perles de culture ciselées par les siècles, transmettent de manière allégorique et légère des vérités exemplaires et morales. Condensations de récits légendaires et fabuleux, issus le plus souvent de faits historiques ou directement issus des grands classiques chinois (Confucius, Laozi, Yi Jing, etc.), ces sentences, connues de tous les Chinois, appuyées le plus souvent sur l'évocation d'un événement historique précis, sont en même temps une ouverture à la sagesse chinoise traditionnelle et un éclairage sur l'histoire millénaire de ce grand pays.

Mais ces proverbes sont aussi, pour l'étudiant qui progresse dans l'apprentissage de la langue et de la culture chinoise, comme pour l'homme d'affaires qui s'y rend pour y nouer de fructueuses relations un atout exceptionnel. En effet, ces expressions connues de tous sont un mode de communication délicat qui permettent d'en dire beaucoup en quelques mots. Ce sont des condensateurs d'intentions et d'expressions. Pour rendre en français toute la richesse et l'arrière-plan de ces perles de sagesse, il a fallu l'amicale alchimie culturelle qui liait les deux auteurs : l'un chinois venu vivre en France, l'autre français poussé vers la Chine par l'étude du Yi Jing, le vieux classique chinois.

Cyrille Javary
Né en 1947 à Paris, sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise, après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982), il s'est rendu 69 fois en Chine (premier voyage en1984). Il a publié une quinzaine d'ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, ancienne et moderne, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois et berceau du Yin-Yang : Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002), qui a considérablement renouvelé le regard porté sur cet ouvrage. Pour le faire mieux connaître, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI « Association pour l'étude et l'usage du Yi Jing » qu'il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing.

NI Jincheng
Né en 1965 à Ni Jia Ba Zi, un village pauvre de la province du Sichuan. Après avoir réussi l'un après l'autre tous les concours depuis le lycée jusqu'à l'université, en 1984, il est sélectionné pour faire partie d'un groupe d'étudiants méritants envoyés en France par le gouvernement chinois pour y parfaire leurs études. En 1990, il intègre la SNCF où, sous la direction de M. Bonnepart, directeur des régions de Normandie et de Paris-Saint-Lazare, il devient en 2009 directeur du développement puis aux affaires territoriales. Depuis 2015, il a été mis par la SNCF à la disposition de France Stratégie, service du Premier Ministre chargé de réfléchir sur la prospective et les politiques publiques du futur. Il est membre important de l'Association des ingénieurs chinois en France, qu'il a un temps présidé.

Bibliographie