Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Françoise Robin, Véronique Gossot et Sènga la Rouge

Françoise Robin, Véronique Gossot et Sènga la Rouge

Samedi 07 Décembre 2019
à 17h00

Attention, la rencontre est reportée à une date ultérieure ! A l'occasion de la parution de l'ouvrage 108 devinettes du Tibet aux éditions de l'Asiathèque, nous avons le plaisir d'accueillir Françoise Robin, Véronique Gossot et Sènga la Rouge pour un échange autour de leur livre.
Attention : Suite à la grève des transports, la rencontre est reportée à une date ultérieure ! Résumé de l'ouvrage :

Le jeu de devinettes est un fait culturel très répandu dans la vie des Tibétains, aussi bien au Tibet qu'en exil. A ce jour aucune traduction dans aucune langue du monde n'a été faite de devinettes tibétaines permettant aux autres cultures de les découvrir. La publication de ce livre contribue à la conservation et à la transmission d'un patrimoine ludique, à la fois culturellement spécifique (le monde tibétain) et universel (le jeu des devinettes). Le livre, conçu pour petits et grands, rassemble 108 devinettes du Tibet, toutes illustrées et en version bilingue. Les devinettes sont précédées d'une page : « Comment jouer aux devinettes tibétaines ? » et suivies d'un texte « à l'usage des lecteurs curieux » destiné à ceux, parents ou non, qui souhaiteraient approfondir leur connaissance de cette tradition orale tibétaine. Ce texte contient trois récits à travers lesquels on voit comment se déroulent les parties. Les devinettes traduites et leur solution sont accompagnées d'un riche imagier qui rend attrayant l'accès à ce patrimoine.
Les illustrations présentent des éléments familiers dans toutes les cultures mais le plus souvent reliés à l'univers tibétain (radis, pêche, yaourt,...) ou des objets spécifiques du quotidien des Tibétains (porte-encens, tambour, thangka,...). Pour représenter fidèlement certains objets du patrimoine culturel tibétain, l'illustratrice a pris pour modèle des pièces exposées au musée Guimet et a eu accès aux réserves du musée du Quai Branly. Au Tibet, le jeu de devinettes familiarise l'enfant avec son monde culturel et ses valeurs, et lui permet également de développer son esprit logique. Mais le jeu de devinettes a une autre vertu : avec son goût du rythme et son amour des mots, il introduit à un univers poétique fondé sur le langage. Avec ce livre, c'est maintenant à tout le monde d'y jouer.

Les auteures :

Françoise Robin a soutenu en 2003 une thèse de doctorat à l'Inalco, intitulée « La littérature de fiction d'expression tibétaine au Tibet (RPC) depuis 1950 : enjeux identitaires ». Elle effectue régulièrement des missions au Tibet. Elle est professeure de langue et littérature tibétaines et dirige la section "tibétain" à l'Inalco. Elle est également membre du conseil de l'Association internationale pour les études tibétaines et vice-présidente de la Société Française d'Etudes du Monde Tibétain (www.sfemt.fr), qu'elle a co-fondée en 2012.

Véronique Gossot est doctorante à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et ses travaux portent sur l'auteur tibétain contemporain Tagbumgyal. Elle a soutenu en juin 2017 un master de recherche en traduction littéraire sous la direction de Françoise Robin (Inalco) : Du rire à l'implicite chez Tagbumgyal : traduction d'un discours distancié. Elle a traduit la nouvelle Le chien de garde de Tagbumgyal dans le numéro 8 de la revue Jentayu.

L'illustratrice :
Sènga la Rouge est une ancienne étudiante à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs. Elle est illustratrice et plasticienne. Elle mène une activité de directrice artistique en design graphique dans l'édition. Elle aime mêler typographie, couleur et dessin, pour créer des objets graphiques uniques.