Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Huang Chong-Kai 黃崇凱

Huang Chong-Kai 黃崇凱

Vendredi 16 Novembre 2018
à 18h00

S'inscrire

Venez rencontrer Huang Chong-Kai (黃崇凱), jeune auteur de la génération montante d'écrivains de Taiwan, à l'occasion de la sortie de son roman "Encore plus loin que Pluton", son premier titre traduit en France.
Encore plus loin que Pluton narre l'histoire de deux hommes aux vies incertaines et aux souvenirs entremêlés et des personnages qui gravitent autour d'eux : une mère en phase terminale, des jumeaux imaginaires, une mystérieuse fille de Neruda ou un improbable empereur d'Amérique. Ce professeur d'histoire et ce jeune intellectuel urbains encoquillés dans une existence tranquille et insipide, rongés de solitude, malgré la présence, réelle ou fantasmée, de ceux qui les entourent, tentent de trouver une sortie en pianotant sur leur clavier. Ils ignorent pourtant qu'ils sont en train d'imaginer la vie de l'autre.
Qui est le personnage et qui est l'écrivain ? Ou bien s'agit-il du même être qui s'invente une double vie pour briser l'atonie de son quotidien ? Comme Pluton, expulsée en 2006 de la liste des neuf planètes du système solaire, l'identité, l'histoire, la mémoire est sans cesse réécrite, repoussée, suspendue à un fil.

Dans ce premier roman audacieux où les souvenirs et les histoires se confondent, Huang Chung-kai (黃崇凱) fait coexister plusieurs niveaux de réalité, s'inscrivant dans les pas d'un Paul Auster pour explorer l'âme du romancier et son rapport à la fiction. À travers une architecture narrative complexe, faite de détours et d'écarts, il nous entraîne dans une promenade poétique, où ce qui compte n'est pas tant l'histoire ni le romancier qui la raconte, mais le chemin que parcourt celui-ci.
Acclamé par la critique à sa sortie à Taïwan en 2012, ce roman a donné lieu version en chinois simplifié en Chine en 2013.
Encore plus loin que Pluton sortira le 14 novembre 2018.

Pour en savoir plus à propos de l'auteur :

Huang Chung-kai (黃崇凱) est né en 1981 à Yunlin (Taiwan). Diplômé d'histoire, il est actuellement rédacteur en chef de magazine littéraire Nouvelles. Il est l'auteur de trois romans, de deux recueils de nouvelles, et de plusieurs autres nouvelles parues dans des revues et magazines. Il a déjà obtenu plusieurs prix littéraires, parmi lesquels le prix du Nouveau jeune écrivain du journal United Daily. Il fait partie de la nouvelle génération d'écrivains taïwanais montante, traitant régulièrement dans ses romans le rapport de la jeunesse taïwanaise avec la globalisation. Ses œuvres, d'inspiration postmoderne, conjuguent références à la culture populaire et expérimentations littéraires métafictionnelles.

Bibliographie