Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Ivan Macaux et Christian Henriot

Ivan Macaux et Christian Henriot

Mercredi 21 Janvier 2015
à 18h00

Pour la présentation de Scènes de la vie en Chine : Les figurines de bois de T'ou-se-we.
Nous avons le plaisir d'accueillir Ivan Macaux et Christian Henriot pour la présentation de leur livre Scènes de la vie en Chine : Les figurines de bois de T'ou-se-we, qui présente les figurines en bois exposées au Musée des arts décoratifs de Lyon, du 5 décembre 2014 au 15 janvier 2015.

Publié aux éditions des Equateurs, ce livre raconte l'histoire d'une malle rapportée de Chine à la fin des années 1930, dans laquelle Yvan Macaux a découvert une collection de figurines sculptées dans du bois représentant des scènes de la vie quotidienne du Shanghai des années 1930. Yvan Macaux a ensuite fait le choix de travailler avec le sinologue Christian Henriot pour retracer le parcours de cette malle et analyser les figurines.

L'ouvrage présente d'abord le contexte historique et les conditions de création de ces figurines, gravées par les enfants d'un orphelinat à Shanghai au moment de la guerre sino-japonaise, et rapportées par l'arrière grand-père d'Yvan Macaux. Les figurines sont ensuite présentées une par une, avec des légendes et photographies d'époques qui permettent de les remettre en contexte et de les comparer à la réalité. Elles sont impressionnantes par la finesse des détails malgré leur petite taille (une dizaine de cm).

Une très belle découverte !

Bibliographie