Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Jean-Baptiste Phou

Jean-Baptiste Phou

Mardi 28 Novembre 2017
à 18h00

Pour une présentation de son livre Cambodge, me voici !
Nous avons le plaisir d'accueillir Jean-Baptiste Phou, comédien, chanteur, auteur et metteur en scène franco-cambodgien, pour la présentation de son livre Cambodge, me voici !, à paraître le 1 novembre prochain aux éditions l'Asiathèque.

Présentation du livre

Les tourments et les rires de quatre femmes, entre France et Cambodge dans un pièce de théâtre en deux versions (khmère et française, en vis-à-vis)

Dans la pièce de théâtre Cambodge, me voici !, quatre femmes de différentes générations se croisent le temps d'une démarche administrative au consulat du Cambodge à Paris. Elles s'opposent, se déchirent, mais aussi s'amusent de leurs expériences d'intégration, de la relation à leur terre d'origine et à leur pays d'adoption.

Il y a Sophea, franco-cambodgienne de deuxième génération, en quête des racines dont sa mère l'a coupée, Sovandara, fraîchement débarquée en France pour se marier avec un homme qu'elle a connu au Cambodge, Mom, rescapée du régime génocidaire, déterminée à adopter une fille dans son pays d'origine et lui offrir l'enfance qu'elle n'a pas eu et Metha, exilée avant la chute de Phnom Penh, maintenant contrainte à retourner dans sa terre natale faire ses adieux à sa mère mourante.

Au-delà des conséquences tragiques du régime khmer rouge, ce sont les questions universelles de l'identité, de la quête de soi, du rapport à ses racines et de la transmission qui sont posées.

Cambodge, me voici ! a été créée dans sa version française en avril 2011 à Paris avec une mise en scène de Jean-Baptiste Phou. Elle a ensuite été accueillie en résidence à l'Institut français du Cambodge et recréée en langue khmère en septembre 2012 à Phnom Penh, également mise en scène par son auteur.

Le présent bilingue Cambodge, me voici !, qui présente les deux versions en vis-à-vis, intéressera les apprenants du khmer mais aussi les amoureux du Cambodge et plus généralement les lecteurs à la recherche d'écritures contemporaines restituant ce sentiment universel d'écartèlement entre deux cultures.

A propos de l'auteur

Jean-Baptiste Phou, né le 24 janvier 1981 à Paris, est un comédien, chanteur, auteur et metteur en scène franco-cambodgien. Il a participé a des comédies musicales et joué dans des films en France, au Cambodge et aux États-Unis.

Pour le théâtre, il a écrit et mis en scène sa première pièce Cambodge, me voici ! puis adapté et interprété L'anarchiste d'après le roman de Soth Polin.


Bibliographie