Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Zhao Tingyang 赵汀阳

Zhao Tingyang 赵汀阳

Mardi 13 Mars 2018
à 18h00

Pour une présentation de son livre Tianxia, tout sous un même ciel : Pour l'entente des civilisations, à paraître le 31 mars 2018 aux éditions du Cerf.
Nous avons le plaisir d'accueillir entre nos murs, Zhao Tingyang, enseignant, chercheur et philosophe chinois, qui viendra vous parler et échanger avec vous de son dernier titre Tianxia, tout sous un même ciel : Pour l'entente des civilisations, à paraître le 31 mars 2018 aux éditions du Cerf.

Présentation du livre

Souvenez-vous : en 1973, Alain Peyrefitte publia Quand la Chine s'éveillera, vendu à presque 900 000 exemplaires... 45 ans plus tard, la Chine s'est bien éveillée, mais peu de gens comprennent encore ce que cela signifie exactement, à l'heure du village global et de la mondialisation. Zhao Tingyang, l'un des plus grands philosophes chinois contemporains, propose donc de retracer toute l'histoire de la Chine (et même l'histoire du Monde !) à travers un seul concept, simple et efficace : le Tianxia.

Le terme Tianxia, inventé par la Dynastie des Zhou (1046-256 av J. -C.), signifie littéralement "tout ce qui existe sous le Ciel". C'est le concept de l'inclusivité totale, qui est peut-être le contraire de la globalisation... Zhao Tingyang décortique pour nous les circonstances historiques et les préceptes philosophiques qui ont été à la base de ce système en avance sur son temps, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la Chine actuelle, sa cosmologie politique et sa vision des relations internationales.

Mais ce livre est aussi le lieu d'une confrontation de la philosophie chinoise avec les théories politiques modernes occidentales, que ce soit le concept de l'Etat-Nation, de la paix kantienne ou encore le récent "choc des civilisations" de Huntington.

A propos de l'auteur

Zhao Tingyang est l'un des philosophes chinois contemporains les plus renommés. Chercheur à l'Académie des sciences sociales chinoises, il enseigne également dans les universités de Qinghua, Pékin et Harvard. En 2005, il publie son livre phare, Le Système Tianxia, une introduction à théorie politique du monde. Sa correspondance avec Régis Debray est publiée en 2015 sous le titre Du Ciel à la Terre (Les Arènes).