Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
L'avocat aux pieds nus

L'avocat aux pieds nus

Auteur

CHEN Guangcheng - 陈光诚


Editeur

Editions Globe

Coup de coeur du libraire
Un témoignage très fort
Que vous soyez sinophiles ou pas, voici un livre à ne pas manquer ! Ce texte d'une portée universelle constitue tout simplement un témoignage exceptionnel !

CHEN Guangcheng, avocat aveugle né dans la campagne chinoise, fait partie de ces autodidactes brillants qui grâce à leur détermination et leur persévérance, ont réussi, souvent au mépris des autorités locales, à améliorer non seulement leur sort mais aussi la vie de tous ceux qui ont eu la chance de les rencontrer. Ce récit s'élève à la fois contre une violence étatique gratuite, contre un gouvernement sourd aux besoins de ses citoyens et contre un système qui dans sa volonté d'un contrôle absolu écrase toute manifestation d'une pensée libre et indépendante. 

CHEN Guangcheng, après avoir subi de multiples violences, réussit finalement à s'échapper de sa résidence surveillée dans des conditions dignes d'un James Bond. Il vit aujourd'hui avec sa famille aux Etats-Unis et continue depuis là-bas son combat pour le droit à la dignité.

Par Lucas, libraire au Phénix
Résumé
Également disponible en chinois

Présentation de l'éditeur

Depuis 2005, il dénonce les abus des cadres de sa région, et mène une véritable croisade contre les excès de la politique de l'entant unique, ses avortements et ses stérilisations forcées. Devenu aveugle suite à une maladie infantile, Chen a appris le droit sur le tas. Il est un "avocat aux pieds nus". Un avocat sans diplôme assoiffé de connaissance et épris de justice dont les compétences et la force sont au service des laissés-pour-compte de la nouvelle économie chinoise Après quatre ans de prison, il a vécu en résidence surveillée sous la menace constante de représailles physiques. En avril 2012, le corps meurtri de multiples fractures, Chen Guangeheng a déjoué la surveillance de ses gardiens et s'est échappé de sa résidence surveillée. Après un bras de fer politique entre la Chine et les Etats-Unis, il a quitté la Chine de façon spectaculaire. Tout à la fois récit d'aventures et mémoires poignantes, L'Avocat aux pieds nus se lit comme un thriller haletant au coeur de l'injustice et des inégalités de la Chine contemporaine et de son économie de marché.

Biographie de l'auteur

Chen Guangcheng est né en 1971 dans urge province rurale à l'est de la Chine. Il s'est vu décerner le Prix du courage moral lors du Sommet des droits de l'homme et de la démocratie.

> Voir tous les titres Dans notre sélection La justice en Chine