Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
四書Si shu

四書

Si shu

Les quatre livres (en chinois traditionnel)

(繁體版)

Auteur

YAN Lianke - 阎连科 / 閻連科


Editeur

明報出版社有限公司

26,50 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Janvier 2011
Pages : 389
EAN 13 : 9789888081745

Résumé
內容簡介

「創世紀」的地獄版.淚乾情絕活路何處四書:《天的孩子》、《故道》、《罪人錄》、《新西西弗斯神話》
這部無法在內地出版的書,所走上的,是更為壯觀的旅程。這是國內無法出的小說,也是我說的一個在本土的中國作家應該一生不為了出版和發表進行一次寫作的嘗試。所以,這篇小說就特別「胡寫」。我說的胡寫不光是內容,也還有寫作的方式和對文學應該有那種破壞和建設的理解,所以,就有了這樣的「怪物」小說。
──摘自閻連科給友人的電郵(2010.08.12)
這個小說寫的是一場與第一、第二次世界大戰與前蘇聯斯大林時期並列的二十世紀人類的大災難。儘管呼之欲出,小說所交代的,卻是一個既實指而又不確定的時空。
這些年來,關於那個大災難的書出版了不少,閻連科的這一本,站在人類歷史與命運的高度,不纏繞於一端,大氣磅,然揭示黑暗的地獄,讓它徹底地曝光,讓人類歷史的這一頁終於翻掀得過去。
教條,縱使那是神諭,決不能盲從攀附。一些災難能不能制止,還會不會變成更大的災難,就看我們的走向。
卷首語:「謹以此書獻給那被忘卻的歷史和成千上萬死去與活著的讀書人。」本書所負的作者的這個使命將會很好地達成。

作者簡介

閻連科

著名作家,1958年出生於河南嵩縣,1978年應徵入伍,1985年畢業於河南大學政教系、1991年畢業於解放軍藝術學院文學系。1979年開始寫作,主要作品有長篇小說《夏日落》、《情感慾》、《日光流年》、《堅硬如水》、《受活》、《為人民服務》、《丁莊夢》、《風雅頌》等;中、短篇小說集有《年月日》、《黃金洞》、《耙耬天歌》、《朝著東南走》等10餘部;散文、言論集有《我與父輩》等6部;另有《閻連科文集》12卷。其作品獲國內外小說獎20餘次,但也數次遭到封殺和查禁,是大陸最受爭議的作家。小說被譯為日、韓、越、法、英、德、意大利、荷蘭、挪威、以色列、西班牙、塞爾維亞等20種語言,在20多個國家和地區出版。2004年退出軍界,現供職於中國人民大學文學院,為教授和駐校作家。 

En français

"L'Enfant du ciel", premier des quatre livres composant ce magnifique roman, commence comme une réécriture de la Genèse. C'est l'histoire d'un adolescent, un ingénu qui, chargé de garder un camp de "novéducation" pour intellectuels, finira par se crucifier au-dessus d'un tapis de fleurs rouges pour leur rendre la liberté et sceller leur rédemption. Il y a aussi "Le Vieux Lit", récit de l'Ecrivain, et le mémoire "Des criminels", qu'il doit rédiger pour les autorités. Il y a enfin l'essai inachevé auquel l'Erudit a travaillé tant d'années.

Les Quatre Livres, dont le titre évoque à la fois les quatre "canons" du confucianisme et les quatre Evangiles, est une oeuvre forte, violente, bouleversante, pour dire à voix alternées le récit de la création d'un monde, ce cauchemar que furent, de 1959 à 1961, les trois années du " Grand Bond en avant " imaginé par Mao et qui coûta la vie à plus de trente-six millions de personnes.

Quatre manières de dire la folie des hommes, quatre tonalités dans lesquelles on reconnaît la voix de Yan Lianke, sa langue poétique qui a la puissance d'un chant d'amour et de confiance en l'humanité.

Ce roman a été publié à Taiwan (en caractères traditionnels) et l'on comprend, à sa lecture, pourquoi Les Quatre Livres (Si Shu) n'est pas actuellement publié en Chine continentale...



> Voir tous les titres Dans notre sélection Nouveautés en littérature chinoise

> Voir tous les titres Dans notre sélection Osez lire un roman en chinois traditionnel

> Voir tous les titres Dans notre sélection Dissidence chinoise