Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : A la découverte du bouddhisme

Le bouddhisme, est-ce une religion ou plutôt une philosophie ? Combien de bouddhismes existe-t-il ? Est-ce une religion pacifiste ? D'où vient le bouddhisme ?

Ah le bouddhisme, sujet vaste, varié et finalement très méconnu ! Je vous propose cette semaine une petite sélection pour essayer de mieux appréhender cette religion. J'aborderai principalement des ouvrages sociaux/culturels plutôt que des livres visant à la pratique. En effet, si vous souhaitez pratiquer les doctrines bouddhistes, il faut d'abord les comprendre et dans le cas présent, ce n'est pas chose facile.

D'où vient cette religion, existe-t-il plusieurs bouddhismes, quels sont les principes fondamentaux de cette religion ?

Je ne suis aucunement une spécialiste de la question mais comme vous, je souhaite en savoir plus. Alors embarquons à la découverte du bouddhisme ! Et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Pour commencer, il me semble nécessaire de vous présenter Idées reçues sur le bouddhisme de Bernard Faure. Ce professeur de l'université Columbia expose un bon nombre de clichés présents dans notre imaginaire et les remet en cause, et les explique. C'est un ouvrage passionnant, idéal pour commencer me semble-t-il. Il couvre des sujets très vastes, parlant aussi bien des doctrines que des "effets" du bouddhisme dans diverses sociétés.

Philippe Cornu répond lui aussi aux questions d'un public qui souhaiterait mieux comprendre le bouddhisme dans son livre Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ?. Là encore, il s'agit d'un ouvrage passionnant et très accessible au grand public.

Qu'est-ce que le bouddhisme ? de Jorge Louis Borges ainsi que Le bouddhisme, de Bernard Baudoin sont deux ouvrages qui se donnent pour objectifs de retracer les origines et de comprendre l'importance de cette religion de la manière la plus condensée et exhaustive possible. 

D'un point de vue historique, je pourrais galement vous conseiller Histoire du bouddhisme en Chine. Très dense, ce beau pavé est à déguster lentement mais sûrement. Attention, comme son titre l'indique, il se concentre uniquement sur le développement et la pratique du bouddhisme en Chine, Néanmoins, il me semblait nécessaire de le noter ici.

Pour ceux qui souhaiteraient plus de détails sur le bouddhisme tibétain, le livre de Serge Zaludkowski est celui qu'il vous faut ! Tout en revenant rapidement sur les origines du bouddhisme, il se concentre ensuite sur sa portée et sa pratique au Tibet. En restant au Tibet, il est impossible de ne pas vous indiquer le Livre tibétain des morts, oeuvre majeure du bouddhisme tibétain !

Entrons maintenant davantage dans les textes propres à la doctrine bouddhiste. L'enseignement du Bouddha écrit par le révérend Rahula est bien la référence pour commencer ! Il s'adresse à tous ceux qui n'ont pas de connaissances particulières dans cette religion mais qui souhaitent découvrir ce que le Bouddha enseignait réellement.

Pour terminer cette petite sélection, il me semblait nécessaire de parler de Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien qui s'est installé en France. Il a écrit de nombreux ouvrages traitant de la paix apportée grâce aux principes du bouddhisme.

De même, Matthieu Ricard est lui aussi un auteur à découvrir si vous vous intéressez au bouddhisme. Il a notamment publié L'art de la méditation qui vise à présenter à un public néophyte l'art de la méditation à travers son expérience de moine bouddhiste et sa connaissance des textes.

Je vous souhaite à tous de belles découvertes !

- Clémence