Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Albums jeunesse en chinois

Les albums jeunesse sont des ouvrages magnifiques, avec de très belles illustrations et des histoires diverses et variées. Certaines vont permettre d'éveiller les plus jeunes aux choses du quotidien, d'autres vont les faire rêver. Les albums les aident à avoir un aperçu du monde extérieur, leur ouvrent l'esprit et les invitent à s'évader, de par la richesse culturelle qui s'en dégage et par les spécificités présentées.

Les albums d'éveil

Pour les tout-petits, le grand classique « La chenille qui fait des trous » d'Eric Carle est disponible en chinois. Cet album cartonné permet de découvrir les chiffres et les fruits de façon amusante, tout en pouvant être manipulé à loisir par les enfants.

La série d'albums interactifs de Thierry Bedouet apprend dès le plus jeune âge à gérer les situations difficiles de la journée, comme la séparation pour aller au dodo par exemple. Les parents animaux réconfortent et rassurent avec beaucoup de tendresse leurs petits, leur permettant d'appréhender avec plus de sérénité ce moment délicat. Des languettes permettent de découvrir des scènes différentes sur une même page.

Toujours pour l'heure du coucher, dans le magnifique petit album 《月亮说晚安》nous suivons notre amie la lune dans son tour des animaux durant lequel elle souhaite une bonne nuit à chacun. Tendresse et émotions sont au rendez-vous !

Dans la même collection que le précédent, l'ouvrage 《猜猜谁来了?》interroge de façon très ludique les enfants sur les animaux. Une première page ne présentera que le pelage dudit animal et celui-ci apparaitra à la page suivante. Le format très agréable rend le livre facilement manipulable.

Toujours avec ce côté pédagogique, les albums souples 《吃饭自己来》et《我会穿衣服》apprennent aux enfants à se débrouiller par eux-mêmes dans leur vie quotidienne, à manger et à s'habiller petit à petit sans l'aide des parents.

Les albums présentant des fêtes, des spécificités ethniques ou chinoises


La série sur les fêtes éditée par 北京师范大学出版社 est tout simplement sublime ! Chaque tome met à l'honneur une fête en particulier, nous présentant le temps d'une histoire l'origine de la fête ainsi que les coutumes à observer durant cette période.Les illustrations sont belles et colorées, nous donnant envie d'en découvrir toujours plus ! Rien de mieux que de se plonger dans les fêtes traditionnelles chinoises en image.

Tout le monde a déjà entendu parler des signes du zodiaque chinois, mais savez-vous d'où vient l'ordre des animaux ? 《十二生肖的故事》vous aidera à répondre à cette question. Oui, vous connaîtrez enfin la lutte acharnée qu'ont menée les animaux pour arriver en premier ou pour au moins faire partie des douze « élus ». Tous les coups sont permis !
Les albums sont également un très bon outil pour faire découvrir aux enfants des richesses culturelles à préserver, des spécificités propres à la Chine ou plus particulièrement à des ethnies minoritaires.C'est notamment le cas du magnifique album 《蓝花坊》qui nous présente les splendides teintures indigo faites par l'ethnie Miao.

L'époustouflant 《鄂温克的驼鹿》nous emmène le temps d'une lecture en Mongolie intérieure parmi les Ewenkis. Nous y découvrons leur quotidien dans une nature sauvage et une magnifique histoire d'amitié entre l'un d'entre eux et un élan. Les illustrations sont réellement incroyables, d'une grande finesse et d'une beauté à couper le souffle. A dévorer sans modération !

L'album《放风筝》quant-à-lui, s'intéressera plus particulièrement aux cerfs-volants, objets indispensables en Chine ! L'histoire, illustrée à l'aide de couleurs vives et chatoyantes, nous présente l'ensemble du processus, de sa fabrication à son utilisation. Un plaisir pour les yeux !

Du côté de l'artisanat, l'ouvrage 《小小虎头鞋》met en lumière un élément appartenant au folklore chinois : les chaussures à tête de tigre qui fait d'ailleurs partie du Patrimoine culturel immatériel. De très belles illustrations de papiers découpés rouges agrémentent le texte.

Baladez-vous dans les hutong de Beijing grâce au petit album 《铁门胡同》dans lequel vous suivrez une jeune fille au gré de ses pérégrinations. Vous découvrirez à ses côtés la convivialité régnant entre voisins dans ces petites ruelles typiques de la capitale chinoise.

Les albums, passeurs d'histoires

Certains albums jeunesse reprennent des textes classiques afin que les pépites littéraires soient transmises aux plus jeunes mais d'une manière différente. Plusieurs nouvelles des années 20 ont ainsi été mises en images, tout en gardant le texte original. Une nouvelle jeunesse a donc été redonnée à certains grands classiques de Zhu Ziqing, Yu Dafu et Lao She comme 《古都的秋》,《背影》,《北平的四季》ou《北京的春节》dans lesquels nous découvrons avec plaisir quelques caractéristiques de leur époque, que ce soit au niveau vestimentaire ou architectural par exemple. Ces albums sont emprunts d'une nostalgie rendue à la perfection par les illustrations, les couleurs ont été choisies avec soin et sont en harmonie avec le contenu du texte.

Les légendes chinoises sont le sujet de moult adaptations, et l'intrépide Sun Wukong ne fait bien évidemment pas exception ! Découvrez les péripéties de l'espiègle roi singe dans l'album 《小悟空》.

L'illustrateur 向华 nous propose une série de très beaux albums permettant aux enfants de s'émerveiller et de vivre de nombreuses aventures fantastiques le temps d'une lecture.

D'autres albums ont moins cette fibre fantastique, ils ne présentent pas des histoires incroyables ou hors du commun, mais plutôt des scènes du quotidien et prônent des valeurs essentielles, comme l'amitié ou la solidarité présentes notamment dans l'ouvrage 《我有一盏小灯笼》qui montre l'importance d'être entouré(e)s pour réussir à dépasser nos peurs. Ensemble nous sommes plus forts ! Le très beau conte empli de sagesse 《安的种子》est quant à lui un hymne à la patience. Tout arrive à point à qui sait attendre.

Les albums documentaires

Outre l'envie de faire vivre des aventures incroyables, certains albums peuvent également avoir des objectifs un peu plus pédagogiques. C'est notamment le cas de 《长城》, ouvrage dans lequel nous suivons un jeune garçon à la découverte de la grande muraille de Chine. Nous y en apprenons plus sur sa construction et son utilité. Dans la même série, vous pouvez vous évader le temps d'une lecture instructive dans la Cité interdite ou à Xi'An pour en apprendre plus sur l'Armée en terre cuite.

Si vous souhaitez des explications plus poussées, vous prendrez plaisir à lire l'album《建天坛》, véritable mine d'or d'informations sur la construction du Temple du Ciel à Beijing. L'ouvrage est richement documenté, n'hésitant pas à donner avec précision les chiffres clés.

De son côté, le documentaire 《那些年那座城》présente l'évolution d'une ville chinoise au fil du temps et de l'essor économique fulgurant du pays. Petit à petit, le paysage se modifie, les habitations et moyens de transport se modernisent, obligeant parfois la population à revoir son mode de vie et ses habitudes.

Thème plus universel, Steve Jenkins explique dans l'album 《生物简史》l'Histoire de l'évolution de manière claire et précise. Nous y découvrons l'apparition de certaines espèces et la disparition d'autres.

J'espère que ce petit tour d'horizon des albums jeunesse en chinois vous aura plu et que vous pourrez y trouver votre bonheur !

Très belles lectures !

- Florine