Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Apprendre en lisant pour les jeunes

La lecture est un très bon moyen pour continuer d'apprendre une langue !

Après avoir acquis des bases dans une langue, rien de mieux que de commencer la lecture. En effet, cela vous permet tout d'abord de lire un texte en langue originale, mais surtout d'enrichir votre vocabulaire et de voir les structures grammaticales utilisées.
Ne vous plongez pas tout de suite dans un roman de Cao Wenxuan (auteur de roman jeunesse), commencez avec des lectures adaptées à votre niveau et progressez au fur et à mesure !

Les jeunes ont un vaste choix de lecture. Cela peut commencer pour les tout petits par une approche des caractères avec le livre Petit dragon dans lequel nous découvrons de façon ludique des caractères simples à travers une histoire et des dessins.
Les plus jeunes pourront également lire ce petit album cartonné 狼来了 dans lequel il y a des caractères et du pinyin, néanmoins cela demande un certain niveau de langue ou que l'enfant soit accompagné par une personne parlant le chinois.

La plume de Victor a peu de texte mais il est intéressant et contient du français, chose assez rare pour être soulignée !

北京语言大学出版社 publie une série de lecture très bien faite comportant des niveaux différents. Vous avez donc par exemple le tout premier qui est pour débutant comme avec le titre 妈妈和我, ou certains avec un niveau un peu plus avancé (pré-intermédiaire ici) présentant des fêtes comme le Nouvel An chinois. L'avantage de cette série est qu'elle vous propose un CD pour pouvoir lire tout en écoutant. A la fin du texte (en caractère et pinyin), vous trouverez des questions vous interrogeant sur la compréhension de l'histoire.

La série "The stories of Tiantian" se décline en de très nombreux niveaux et vous permet de commencer tout de suite la lecture, puisque le tout premier niveau ne demande pas beaucoup de connaissances. La série est bien pensée puisqu'elle propose au tout début du vocabulaire, que vous mettez ensuite en pratique dans des phrases ou un petit texte. Le tout s'accompagne de questions pour vous faire travailler votre compréhension (comme la série ci-dessus) .

La série de Laurette Zhang a beaucoup de succès et est également organisée par niveau. Les histoires vous permettent de découvrir du vocabulaire de la vie de tous les jours et elles sont très vivantes.

Profitez donc pour progresser en lisant !

- Florine

Concernant le coréen, il y a encore peu de contenu disponible. Néanmoins, nous pouvons vous proposer quelques titres qui amélioreront certainement votre usage de la langue. De plus, le meilleur moyen de mettre en pratique ce que vous apprenez dans les manuels, c'est bien la lecture !

La culture coréenne en 100 mots me parait le meilleur ouvrage pour commencer. Réalisé par trois professeures du Centre Culturel Coréen, ce livre comporte 100 entrées courtes, rédigées avec du vocabulaire à la portée des apprenants. De plus, vous aurez toujours la version française sur laquelle vous pouvez vous reposer. Bien entendu, essayez au maximum de ne vous y reportez qu'en cas de grosse difficulté de compréhension.

Pour continuer, les éditions Lingasia proposent des contes coréens dans des versions bilingues. Pour commencer à lire, ces petits livres sont une manière intéressante de découvrir également le folklore coréen !

Dans la même veine, mais un peu plus complet, Korean Short Stories est un bon point de départ. De part la progression intéressante qu'il propose. Attention, il s'agit de textes bilingues coréen-anglais. Néanmoins, il est pour le moment le livre le plus complet avec des textes de plus en plus "compliqués", des listes de vocabulaire riches et un CD pour également travailler votre écoute !

Enfin, le petit Easy Korean Reading For Beginners pourra également se révéler un excellent moyen de commencer la lecture. Attention, il s'agit vraiment de courts textes pour débuter, faux-débutants et intermédiaires passez votre chemin.
Cet ensemble d'entrées basiques se révélera un excellent moyen d'utiliser le vocabulaires débutant !

- Clémence

Et concernant le vietnamien, il y a quelques petits albums qui sont très sympas, les histoires sont accrocheuses et les dessins sont très colorés ! Pourquoi ne pas débuter à lire en vietnamien avec cette très chouette collection de petites histoires ? Les thématiques sont diverses : la valeur de l'amitié, la notion de partage, la famille...Mình là ai nhỉ? et Những người bạn của chuột con font partie de cette collection.

Vous avez aussi des livres bilingues qui permettent de lire dans les deux langues et de comparer le texte original à la traduction. Mais surtout de faire en sorte que l'enfant lise et entende les deux langues : français et vietnamien.Un chat extraordinaire et Le bambou aux cent noeuds sont des ouvrages clefs car ils abordent chacun un conte vietnamien traditionnel, ils ont aussi un CD ce qui permet de s'entraîner aussi à l'écoute. En bilingue, les éditions L'Harmattan ont eux aussi une collection, avec par exemple ce titre : Ty, le petit gardien de buffles.

Si vous souhaitez voir plus de lectures jeunesse en vietnamien alors cliquez ici.

Et le japonais ? Iwamura Kazuro propose de très beaux albums pour les 0 à 3 ans, ils sont idéals pour développer l'écoute de l'enfant et sa compréhension du japonais. Les dessins sont magnifiques ce qui est un plus ! Vous pouvez commencer par exemple avec Où est ma main ? et Oh la bonne soupe.

Il y aussi les fameux albums de la Famille Souris qui sont géniaux, aux dessins attrayants et aux histoires passionnantes : La fête d'automne de la Famille Souris et la Famille Souris prépare le nouvel an.

Yokiko est un livre bilingue de chez L'Harmattan, c'est un conte pour les plus de six ans qui raconte l'histoire d'une petite fille qui part à la recherche de son chien et vit plein d'aventures.

- Laura