Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Comprendre la Corée du Nord

A l'occasion de la sortie de Quelque chose de Corée du Nord, nous estimions bienvenue une sélection pour découvrir un pays très peu connu et déconstruire nos idées reçues.

Avant tout, il est nécessaire de revenir un peu sur l'histoire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), raccourcie en Corée du Nord par rapport à son voisin et frère la Corée du Sud. Pour cela, LE livre de référence est Corée du Nord : Un Etat-guérilla en mutation de Monsieur Philippe Pons, journaliste au Monde. Bien que travaillant principalement sur le Japon, l'auteur a pu se rendre en Corée du Nord à plusieurs reprises et s'est documenté de manière très précise pour son ouvrage.
L'auteur a découpé son ouvrage en "Ères Kim", dans lesquelles sont déroulées les évolutions marquantes, aussi bien politiques que sociales. Rien n'est épargné. L'arrivée au pouvoir de Kim Il-Sung, son parcours, loin d'être droit et direct, la naissance puis l'amplification de revendications identitaires avec en particulier la création du "Juche", les famines, les modifications institutionnels, les politiques étrangères, etc.

Pour parler de Corée de Nord et plus largement d'identités Coréennes en prenant en compte à la fois la Corée du Nord, du Sud et même la troisième, celle qui marque la frontière avec le Nord, appelée préfecture autonome coréenne de Yanbian, on ne peut pas ne pas parler de Monsieur Patrick Maurus et de la revue Tangun. Co-fondateur du Centre de Recherches Indépendantes sur les Corées, devenu plus tard Revue Tangun, il ne s'est jamais limité aux frontières imposées par la politique, cherchant toujours à interroger et à comprendre un peuple forcé à se séparer. Adoptant un discours très différent de ce dont on a l'habitude d'entendre sur la Corée du Nord, il se démarque et je vous invite grandement à découvrir ses publications diverses, dont son ouvrage Les trois Corées ainsi que la revue Tangun, aussi bien dans son format papier que numérique. A noter que celles et ceux participant à cette revue sont des chercheurs travaillant sur des documents de première main et ayant pour la plupart été sur place, en RPDC.

A lire également, Faire du terrain en Corée du Nord, un ouvrage très riche aux participations diverses et passionnantes. Ce livre est avant tout une compilation des compte-rendus d'une équipe de chercheuses et chercheurs partis à plusieurs reprises en Corée du Nord. De la planification et l'organisation spatiale de Pyongyang à la traduction des paroles du groupe nord-coréen Moranbong, les matériaux sont très variés et vous feront certainement découvrir des pans entiers d'un pays dont vous n'aviez pas idée. Un ouvrage qui a quelque chose de touchant, certains auteurs décidant d'y évoquer également les sentiments qui les ont traversé pendant les terrains mais aussi à leur retour.

Impossible de souhaiter découvrir un pays sans sa littérature. Cela tombe bien, Monsieur Maurus dont on parlait plus haut a traduit un roman et un recueil de nouvelles nord-coréennes, à savoir Des amis de Baek Nam-ryong et Le rire de 17 personnes. Sans oublier les nouvelles traduites dans la revue Tangun !

Les récits et témoignages de transfuges sont également nombreux mais toujours à prendre avec des pincettes. Néanmoins, en voici certains qui nous paraissent intéressants et qui ne souffrent pas d'un manque de légitimité. Commençons avec Une haute clôture à Pyongyang, de Sung Hye Rang, qui n'est autre que la belle sœur de Kim Jong-Il. Son autrice a «bénéficié» d'une situation particulière qui contribue évidemment à l'intérêt de ce témoignage. Elle se trouvait au sein du premier cercle du pouvoir.

Deux Coréennes est quant à lui, l'histoire d'une rencontre impensable et d'une amitié encore plus extraordinaire entre deux Coréennes, l'une du Sud et l'autre du Nord. Rencontrées à Londres, un peu par hasard, la méfiance ancrée dans leur gêne se défait petit à petit pour laisser place à une confiance qui leur donne envie d'écrire un ouvrage ensemble, mêlant leurs deux histoires. Évidemment, l'accent est mis sur le parcours de Park Jihyun pour fuir la Corée du Nord. Un ouvrage qui ne manquera pas de vous toucher !

N'hésitez pas à découvrir les autres ouvrages de cette sélection ci-dessous.

Clémence

Quelques liens :
Revue Tangun
Radio Tangun
"Des amis": premier roman nord-coréen publié en Europe
Corée du Nord : et la littérature dans tout ça ?