Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : De la bande dessinée pour l'été

Pas de doute, l'été s'annonce bien chaud cette année encore ! Les éditeurs nous gâtent avec un certain nombre de parutions de bandes dessinées et mangas absolument parfaits pour la saison chaude.



La température augmente, la concentration et l'énergie nous font défaut et lire devient de plus en plus difficile pour certains. La bande dessinée et le manga s'imposent alors, pour la plus grande simplicité de lecture qu'ils proposent.
Les dessins défilent et les divers univers se forment sans difficulté grâce au talent des différents artistes et auteurs. Les thèmes varient mais certains ouvrages sortent du lot avec une ambiance, un petit quelque chose en plus qui rendra votre été plus doux, plus merveilleux.

Commençons par une proposition de promenades, tout en douceur.
Somnolences, de Chen Pei-Hsiu, vous emmènera flâner dans les rues de Taipei et sa région. Au gré des dix épisodes, ce sont les fragments de la vie de dix taïwanaises que propose l'autrice. Tout comme la chaleur de l'été endort nos corps, Chen Pei-Hsui apaise avec ses dessins épurés, calmes. Une bulle hors du temps pour se poser.

Passons à présent à des récits appartenant davantage au registre du fantastique, proches du rêve. D'ailleurs, les personnages eux-mêmes alternent des périodes d'éveil et de sommeil, s'y perdent, s'y retrouvent, nous y perdent et nous y retrouvent. In Summer, de Seong Ryul est un recueil de deux nouvelles : In Summer suivi de Panorama. Le titre de la nouvelle principale ne pourrait être plus clair, "In summer" : en été. Elle commence d'ailleurs avec le chant des cigales, qu'on perçoit au travers des pages. De grandes cases, remplies de ciel bleu, ponctuent le récit. Les dessins épurés nous transportent dans une ambiance d'été asiatique. L'artiste expriment à merveille la sensation de chaleur à travers son trait si particulier. Kim Joo-chan, notre jeune héros se lance dans une quête qui le mènera à la rencontre d'une "fille bizarre". Mais est-elle seulement réelle ? Ou bien est-elle un moyen d'échapper à une réalité trop difficile. Les souffrances des personnages sont exprimées avec sensibilité dans un monde où la nature ne s'arrête pas de vivre.

Un été à Tsurumaki, de Shin'ya Komatsu, possède lui aussi cette douce vibration rêveuse. Proche du conte, on y retrouve d'ailleurs des éléments rappelant quelques monstres japonais et fables occidentales. Le dessin, à croquer, donne une réelle légèreté à cette histoire fantastique. Là encore, on reste à la frontière du rêve accentué par un mystérieux passage vers un monde parallèle, des plantes douées de parole, un scientifique un peu fou et un petit garçon qui profite de toutes les occasions pour ne pas faire ses devoirs de vacances.
Laissez-vous transporter dans la ravissante petite aventure onirique de Mitsuru ! Si l'univers de Shin'ya Komatsu vous a plu, n'hésitez pas à vous plonger ensuite dans Tohu-Bohu et Souvenirs de la mer assoupie !

Summer of lave, de Keigo Shinzo, se déroule également en été dans une petite ville de province au Japon. Alors qu'une éruption impromptue d'un volcan transforme la ville en zone touristique, nous suivons deux jeunes amis, que des bouleversements amènent à s'éloigner puis à se retrouver. Tout ça pendant leur dernier été avant d'entrer à l'université. La toile de fond de cette belle histoire d'amitié est délirante, inattendue. Chaque personnage est absolument unique et décalé, un vrai régal ! Si vous ne connaissiez pas encore ce talentueux mangaka, foncez ! Il vous fera vivre un été explosif !

A celles et ceux pour qui la chaleur est une épreuve, je suis avec vous !

Et belles lectures !

- Clémence