Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Des idées de cadeaux de Noël dans les livres en chinois !

Bientôt Noël et vous ne savez pas quoi offrir ? Nous sommes là pour vous aider à trouver la perle rare ! Dans notre sélection d'aujourd'hui, nous vous proposons des livres en chinois, que ce soit des classiques, des coups de cœur des libraires, de la littérature chinoise comme étrangère, il y en a pour tous les goûts !

Si vous aimez le destin de femmes fortes, vous serez tenté(e) par la saga familiale "Les cygnes sauvages" qui reste un indémodable, ou par les pérégrinations de l'auteure Sanmao au Sahara, parfait pour vous faire rêver et voyager. 

Vous aimez des auteurs un peu plus classiques ? Nous avons bien sûr nos petits préférés ! Vous ne pourrez passer à côté de Lao She et de sa fresque haute en couleur de Pékin sous occupation japonaise, ou de Ba Jin et de son roman "Famille" qui nous dépeint l'ébullition intellectuelle des années 20 et 30 dans une Chine en proie aux bouleversements.

Envie de nouvelles ? Vous pouvez alors vous tourner vers Zhang Ailing et son recueil "倾城之恋", qui met en scène des femmes et la ville de Shanghai dans un style fleuri et dans de belles descriptions. En traversant le détroit, nous pouvons également vous proposer un recueil de nouvelles taïwanaise écrites sous l'occupation japonaise et qui vous fera découvrir la vie des locaux à cette époque.

Restons un peu à Taïwan pour ceux qui aiment lire en chinois traditionnel. Nous vous proposons ici de plonger dans l'univers envoûtant de Wu Ming-yi avec un recueil de nouvelles que nous apprécions grandement, mettant en scène la vie de petits commerçants de Taipei avec quelques touches de réalisme magique. 

En parlant de magie, cela nous donne envie de vous conseiller un peu de science-fiction. Pour les amateurs, vous avez forcément entendu parler de Liu Cixin et de sa trilogie "Le problème à trois corps" que nous avons bien sûr en librairie et qui devient un classique du genre ! Cet auteur a réussi avec brio a créer tout un univers bien à lui et à aborder des notions de physique assez complexes pour des non-initiés.

Continuons avec un autre "mauvais genre" comme certains l'appelle, j'ai nommé le roman policier. Un de nos derniers coups de coeur est "La rivière de l'oubli" de l'auteur à sensation Cai Jun, véritable page-turner. Course poursuite d'un meurtrier, retournement de situation, fin inattendu et un tout petit côté fantastique, le tout forme un agréable résultat.Et nous avons bien sûr des romans en chinois d'Agatha Christie, la reine du crime ! Quoi de mieux de (re)lire "Mort sur le Nil" pendant les fêtes de fin d'année ?

Les auteurs étrangers ont également une belle place dans nos livres en chinois, et nous vous avons aussi concocté ici une petite liste de nos coups de coeur provenant  d'autres continents : Vous avez un livre canadien avec "La servante écarlate", le "Au revoir là-haut" français ou l'australien "Les brumes de Riverton", entre autres.

Envie d'un bel objet pour faire un joli cadeau ? Rien de mieux que "Notre histoire" de Rao Pingru, un vieux monsieur chinois nous racontant son histoire d'amour. Le livre est très touchant, tout en pudeur et en retenu et il y a un véritable travail au niveau de la forme, l'édition étant très soignée et originale. L'auteur a agrémenté son texte de jolies illustrations qu'il a lui-même faites, ce qui donne une touche encore plus personnelle au récit.
"Et si les chats disparaissaient du monde" est un autre livre tout doux (malgré le thème), qui comme le précédent, met du baume au coeur et se lit d'une traite.

Venons-en maintenant à la jeunesse et aux romans illustrés pour les petits et les grands (il n'y a pas d'âge pour Harry Potter !). Nous vous proposons les trois tomes  enfin parus en version illustrée et qui peuvent faire un magnifique cadeau de Noël.

Nous voici maintenant à la fin de notre présentation avec un dernier ouvrage (le meilleur pour la fin ?) que je ne peux absolument pas ne pas vous présenter : "Le clou" qui est un véritable coup de coeur, écrit par Zhang Yueran, une jeune auteure chinoise talentueuse. Deux jeunes gens se retrouvent une nuit, après quinze ans d'absence, et se racontent leur passé. Nous découvrons à travers leur destin la croissance économique fulgurante de la Chine, mais également les divers maux de la société, le mal-être des jeunes, la place de la femme mais aussi le poids de l'Histoire chinoise sur les jeunes générations et l'impact qu'elle peut avoir sur leur vie, même s'ils n'ont pas connu ces périodes troubles.

J'espère avoir pu vous aider à trouver des idées de cadeau de Noël et suis prête à vous donner plus de conseils si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi cette liste !

Joyeuses fêtes à tous ! 祝大家圣诞节快乐!

Florine