Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Farandole de romans jeunesse

Petite sélection de romans jeunesse s'adressant aux enfants comme aux adultes ! Le monde du livre jeunesse a beaucoup évolué et s'intéresse aujourd'hui à des sujets de plus en plus variés. Nous vous présentons donc des ouvrages riches et diversifiés d'auteurs et autrices passionnants !

Premiers romans

Pour ceux ayant grandi avec la série en bande dessinée La balade de Yaya et ayant quitté les deux personnages avec grand regret, vous les retrouverez avec plaisir dans les trois petits romans Les nouvelles aventures de Yaya et Tuduo : émotions, rebondissements et réalisation de leurs rêves sont au rendez-vous. Ces trois tomes sont un bel hymne à l'amitié et à la solidarité. Petit bonus : nous retrouvons quelques illustrations de Golo Zhao dont nous avions admiré les magnifiques dessins de sa bande dessinée.

Mystères à Tokyo est une première lecture idéale qui nous embarque à Tokyo. Un groupe scolaire se rend à Tokyo en voyage, ils logent dans une auberge et un soir, un jeune garçon voit une terrible créature se promener dans ce lieu. Il va tenter de comprendre qui est cette créature et ce qu'elle veut. Ce livre est un documentaire romancé sur Tokyo et le Japon en général, avec un fond d'enquête. Il intéressera tous les enfants qui souhaitent en savoir plus sur ce pays ! Accompagné de nombreuses illustrations très colorées, l'enfant pourra enquêter aux côtés de cette classe et découvrir une nouvelle culture.

Contes et légendes

Contes d'une grand-mère vietnamienne vous propose plusieurs histoires appartenant au folklore vietnamien, mêlant magie, esprits, bouddhisme et réincarnation. Les contes sont très instructifs, ayant toujours pour but de faire passer des messages afin de devenir des être humains justes et humbles. Ils nous en apprennent plus sur certains faits historiques de ce pays, mais en y ajoutant quelques touches féeriques.

Fables et légendes japonaises est le recueil de contes que nous attendions tous depuis longtemps ! Il est adapté à tout âge, les illustrations ornant chaque début de chapitre sont très belles et les textes très bien écrits. C'est un recueil qui rassemble des contes jusque là disséminés dans notre paysage littéraire mais rarement compilés en un seul ouvrage tout public. Ici, les légendes de Son Goku, Issunboshi, Momotaro, Kintaro, Hanako et bien d'autres encore n'auront plus de secrets pour vous. Les récits sont passionnants, toujours écrits avec une petite pincée d'humour et empreints de belles valeurs. A chaque fin de récit, l'auteur glisse un petit "à propos" pour nous en apprendre plus sur ces légendes : l'impact qu'elles ont encore sur la culture japonais actuelle, les diverses adaptations qui ont pu en être tirées. C'est un vrai régal !

Les romans adaptés par les studio Ghibli

Kiki la petite sorcière est une œuvre jeunesse emblématique au Japon et qui a su conquérir le cœur de nombreux occidentaux ! Saviez-vous que cette œuvre avait obtenu le Prix Hans Christian Andersen. Considéré comme le petit Prix Nobel de littérature, il récompense les œuvres destinées à la jeunesse. En 2018, c'est Eiko Kadono qui reçoit le prix d'écriture. Cette série a été adaptée en film d'animation par les studios Ghibli. Kiki la petite sorcière raconte l'histoire d'une jeune sorcière qui se lance dans la vie active. A 13 ans, chaque sorcière doit partir s'installer dans une ville. En arrivant, elle se rend compte que les sorcières ne sont pas très appréciées par les habitants. Elle devra s'armer de courage et bien s'entourer pour lancer son entreprise de livraison... en balai !! C'est une série de romans passionnante, l'héroïne est attachante, nous la suivons dans ses nombreuses aventures et nous grandissons avec elle. Un vrai bonheur !

Le château de Hurle a été adapté par Miyazaki sous le nom de Le château ambulant. Cette trilogie prend place dans le royaume d'Ingarie. Sophie est une jeune femme simple, tenace et protectrice, elle confectionne des chapeaux qui rencontrent un fort succès mais elle s'ennuie au quotidien. Ses sœurs partent vivre hors du foyer familial et se lancent dans des apprentissages qui deviendront vite des passions. Sophie reste quant à elle cantonnée dans un milieu qu'elle a connu depuis l'enfance, sans perspective d'avenir. Mais voilà qu'un jour, la terrible sorcière des Steppes débarque dans l'atelier de Sophie et lui jette un sort : elle la transforme en vieille dame de quatre-vingt ans. Sophie n'a plus d'autre choix que de fuir. Au cours de sa fuite, elle tombera sur Calcifer, un démon du feu qui lui proposera un marché : il la délivrera de cette malédiction si elle parvient à briser le contrat qui le lie au sorcier Hurle. Notre jeune héroïne est alors embarquée dans un monde magique où la noirceur s'entremêle à la lumière. Elle découvrira de nombreux personnages hauts en couleur et se forgera petit à petit un caractère bien trempé, ainsi qu'une tribu sur laquelle elle pourra compter. Ce roman se lit d'une traite, l'auteure ne laisse pas le temps à son lecteur de se reposer et elle le précipite d'aventures en aventures, le bousculant au passage. Nous nous laissons porter par sa plume vive et franche, nous rions de certains dialogues bien acidulés et nous nous émouvons de voir des liens forts se créer petit à petit au sein de cette joyeuse bande.

Tranches de vie

Si vous êtes tenté de découvrir le quotidien d'un Français d'origine asiatique, lisez l'excellent Ma vie à la baguette de Chloé Cattelain. Ce roman jeunesse est un délice : frais et drôle tout en abordant des thèmes très importants. Nous suivons le quotidien de Kévin, sans cesse tiraillé entre les coutumes françaises et chinoises. Nous découvrons ses interrogations, le poids du silence de son père, les difficultés à satisfaire ce dernier, ses premières amours mais aussi ses escapades pékinoises "obligatoires" à chaque vacances. Kévin est un jeune ado qui cherche à s'affirmer tout en essayant de préserver son père, et qui souhaite avoir des réponses et des éclaircissements aux non-dits familiaux.

Toujours en Chine, mais cette fois-ci d'un auteur chinois, découvrez le classique de la littérature jeunesse Bronze et tournesol de Cao Wenxuan qui prône de très belles valeurs comme l'amitié. Egalement un hymne à la nature, vagabondez dans la campagne chinoise aux côtés de nos deux attachants personnages qui devront faire face à de nombreuses épreuves et dont leur destin sera impacté par les soubresauts de l'Histoire de la Chine.

Pour les jeunes comme les moins jeunes, si vous avez l'envie d'ailleurs qui vous tenaille. L'envie de vous projeter dans un Tokyo bouillonnant, saisissez-vous de Ueno Park d'Antoine Dole. Ce court roman polyphonique relie huit jeunes différents, huit jeunes en décalage avec les attentes de la société qui leur est proposée. Un texte mélodieux offert par un auteur poète. Un délice de nostalgie, d'empathie et d'émotions. Tout ça sous les cerisiers en fleurs, symbole de l'importance de l'Instant Présent au Japon, à raviver dans nos vies !

4 soeurs à Tokyo est un roman frais et agréable ! Cette série nous embarque dans une famille bien déjantée et tellement attachante ! Les Quatre sœurs ont une envie folle de partir au Japon, elles se mettent en tête de convaincre leurs parents en leur montrant leur passion pour cette culture, c'est donc parti pour ne manger qu'avec des baguettes, pour porter des habits traditionnels, écouter et regarder des émissions japonaises. Un après-midi, leur grand-mère vient les chercher à l'école et leur apprend que c'est avec elle et son amie qu'elles vont partir au pays du soleil levant ! Joie et excitation sont de la partie !! Arrivées au Japon, elles vont vivre des aventures folles tout en se passionnant pour cette culture oscillant entre modernité et tradition et en découvrant chaque jour de nouvelles pépites qui ne feront que faire grandir leur amour pour ce pays. Ce récit déménage, bouge, et nous entraîne dans le tourbillon de ces Quatre sœurs si sympathiques !

Aventures, mystères et enquêtes

Si vous appréciez les ambiances de forêt sombre entourée de mystères, La forêt de Hokkaido de Eric Pessan est tout trouvé. Julie, une jeune adolescente a une vie calme et tout ce qu'il y a de plus normal en France avec son frère et ses parents. Un jour pourtant, elle se retrouve dans un cauchemar plus vrai que nature : la voilà dans les baskets d'un petit garçon japonais, perdu dans une grande forêt. Leurs corps et leurs esprits semblent mystérieusement liés. Une belle aventure vers l'empathie et la faculté propre à l'humain de pouvoir nous mettre à la place des autres. Eric Pessan a une écriture dynamique, intelligente qui vous plonge sans difficulté dans le récit aux côtés de tous ces beaux personnages !

La série Aru Shah nous présente Aru, une adolescente solitaire qui tente par tous les moyens de s'intégrer parmi ses camarades de son école prestigieuse. Et pour réaliser cela, son outil de prédilection est le mensonge. Mais voilà qu'elle se retrouve prise à son propre jeu : trois de ses camarades viennent chez elle pour la confronter à ses différents mensonges. Mais d'ailleurs, où se trouve donc son appartement ? Tout simplement dans le Musée de l'Inde Classique dont sa mère est la conservatrice. Elle est provoquée par ses camarades et pour s'en sortir et garder son honneur intact, elle accepte de frotter une terrible lampe maudite. Et là le pire se produit : l'Ensommeilleur, un terrible démon, s'échappe de la lampe et fige ses camarades et sa mère. Aru se retrouve embarquée dans un monde mystique avec un seul but : sauver sa mère et le monde. Pour compagnon, elle aura à ses côtés : Boo, un pigeon dans lequel se dissimule un sorcier et Mini, une adolescente maladroite et mal dans sa peau. À eux trois, ils vont tenter de réaliser la quête que leur ont confiée plusieurs divinités. A travers ses diverses aventures, Aru en apprendra beaucoup sur son identité et sur ses capacités à surmonter chacun des obstacles qui se mettent sur sa route. Elle apprendra la valeur de l'amitié, du pardon et de la vérité. C'est un vrai régal de découvrir tout un pan de la mythologie indienne à travers un récit d'aventure aussi palpitant que Aru Shah et la lampe du chaos. L'auteure a une plume agréable et elle ne manque pas d'humour. À chaque chapitre sa fameuse punchline... Un vrai récit d'aventures dans un monde mystique et périlleux !

- Florine, Clémence et Laura