Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Hwang Sok-yong, personnage incontournable de la littérature coréenne

Figure majeure du paysage littéraire coréen de la fin du XXème siècle, il est absolument impératif que vous ayez lu au moins un titre de ce grand écrivain Coréen, Hwang Sok-yong.

Né en Mandchourie pendant l'occupation japonaise, il arrive en Corée par le nord en 1945. Jeune homme, il s'enrôle aux côtés des Américains qu'il considère comme porteurs de la Liberté, pendant la guerre du Vietnam. C'est de son expérience militaire, remplie de traumatismes inimaginables qu'il commencera sa longue et productive carrière littéraire.
S'en suivra de longues années de lutte pour la démocratisation de son pays et contre les dictatures militaires ainsi que pour la réconciliation des deux Corées. Il se rendra en Corée du Nord pour tenter de promouvoir les échanges entre l'Association des artistes sud-coréens et la Fédération générale de littérature nord-coréenne mais sera suspecté d'espionnage. A son retour au Sud, il est emprisonné pour atteinte à la sécurité nationale qui interdit aux Sud-Coréens tout contact avec des Nord-Coréens, et ce jusqu'à aujourd'hui.
Il est libéré en 1998, gracié par le président Kim Dae-jung.

Personnage haut en couleur, il publie des nouvelles et des romans qui suivent de près ses combats et son amour pour la littérature, la liberté et la justice. La force de la jeunesse, masculine comme féminine, les croyances populaires, la mort, l'injustice des inégalités, le développement urbain sont des thèmes explorés dans ses différents écrits, traduits en français.

Si vous souhaitez découvrir une plume de talent mêlée à des idéaux forts et enthousiasmants, Hwang Sok-yong est à mettre dans vos bibliothèques. Au fil de ses livres, vous en apprendrez certainement beaucoup sur l'histoire de la Corée dans son ensemble, ses forces comme ses faiblesses.