Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Immersion dans l'art contemporain du côté de l'Asie !

Au cours de cette période pour le moins particulière, pourquoi ne pas en profiter pour plonger ou replonger dans le monde fascinant de l'art en Asie dans ses formes les plus contemporaines, un dépaysement garanti !

Pour bien commencer ce voyage L'art chinois : regard contemporain sur 6.000 ans d'histoire est l'ouvrage idéal pour les lecteurs désireux d'appréhender les pratiques artistiques en Chine des plus anciennes aux plus contemporaines. S'adressant à tout lecteur, spécialiste ou simple curieux, cet ouvrage qui a la particularité de mettre en regard de façon étonnante des œuvres d'époques différentes nous plonge dans toute la diversité et la richesse de l'art chinois à travers de très belles représentations de peintures, calligraphies, sculptures, céramiques, statuettes, photographies, vidéos, installations et performances. Un régal pour les yeux et les sens !

Pour qui veut se plonger dans le travail magistral de l'un des peintres chinois majeures de notre siècle, l'ouvrage Zao Wou-Ki : 1935-2010 est incontournable. Cette très belle monographie retrace l'œuvre de Zao Wou-Ki, de sa jeunesse à nos jours et fait entrer le lecteur dans la puissance et la beauté de l'ensemble de son œuvre. Zao Wou-Ki, Henri Michaux, une amitié , permet à partir d'entretiens de rendre compte de la grande amitié entre le peintre et Henri Michaud particulièrement attiré par les cultures d'Extrême-Orient. D'une très grande richesse !

A travers un regard beaucoup plus contemporain sur la vie artistique chinoise L'art contemporain en Chine : depuis 2000 témoigne de la diversité et de la singularité des pratiques artistiques en Chine depuis la Biennale de Shanghai jusqu'à nos jours. C'est l'énergie des artistes chinois s'exprimant dès lors à travers des formes nouvelles qui s'offre au lecteur à travers ce très bel ouvrage !

Pour poursuivre le voyage avec l'un des artistes contemporains les plus engagés en Chine Ai Weiwei de Hans Werner Holzwarth offre une très belle occasion de naviguer dans les œuvres de cet artiste prolixe et incontournable. L'ouvrage Ai Weiwei : er xi, air de jeux restitue quant à lui la très belle exposition qui eut lieu en 2016 au Bon Marché à Paris. Une autre occasion d'appréhender le travail de l'artiste accompagné ici de plusieurs textes de Rémi Mathieu.

L'ouvrage Wang Keping permet quant à lui de découvrir le travail d'un autre grand artiste contemporain chinois dont la force des pièces réside dans la singularité de ses sculptures en bois et de ses installations qui expriment la résistance de l'artiste pour la liberté d'expression. Un travail à découvrir absolument !

Du côté du Japon, l'ouvrage Yayoi Kusama retrace le parcours artistique d'une artiste majeure, extravagante et incontournable et dont la renommée est internationale. Ce très bel ouvrage offre un large panorama de l'œuvre d'une artiste unique en son genre exposée par les musées les plus prestigieux à travers le monde. La singularité de l'œuvre de la géniale Yayoi Kusama est également retranscrit dans Yayoi Kusama : l'artiste qui mettait des pois partout (et s'en fichait) . Un livre frais, ludique et enthousiasmant, absolument parfait pour égayer sa journée ! Pour ne pas quitter cet univers enchanteur, le magnifique Alice au pays des merveilles illustré par l'artiste plonge le lecteur au cœur du récit agrémentée d'illustrations psychédéliques et originales qui s'accordent impeccablement au texte. Une merveille !

Pour les lecteurs désireux de rencontrer le travail singulier de l'un des artistes les plus provocateurs du Japon Hi-Nikki (non-diary diary) permet de plonger dans le très beau travail d' Haraki à travers la richesse d'un sublime kaléidoscope invitant le lecteur à le suivre dans un Tokyo intime et sensible ouvrant sur des portraits de jeunes femmes, sur des natures mortes sensuelles tout en lui faisant découvrir les lieux emblématiques de sa vie personnelle. Magnifique !

Un peu plus éloigné de nous mais toujours aussi puissante, l'œuvre magistrale de Foujita qui passa une grande partie de sa vie en France, est très largement restituée dans Foujita : oeuvres d'une vie, 1886-1968 , un ouvrage émouvant et sublime !

Du côté de la Corée, Kim Tschang-yeul (va) - L'évènement de la nuit est une très belle monographie consacrée à un très grand artiste né en Corée du Nord et dont le travail est exposé dans de nombreux lieux prestigieux. Cet ouvrage retrace ainsi le parcours de celui qui fut l'un des plus grands initiateurs de l'art contemporain en Corée aux côtés de Nam June Paik. Son travail discret et engagé mérite absolument d'être découvert par le plus grand nombre !

Du côté de la Corée du Sud cette fois, Un art de la rencontre de Lee U-Fan, propose de découvrir le travail d'un artiste et critique d'art né dans le sud de la péninsule coréenne, alors possession de l'empire du Japon. Les textes de Lee Ufan témoignent de plus de trente ans de pratique de la peinture, de la sculpture, mais aussi de l'écriture. Ils permettent de rendre compte d'un parti pris artistique tout en ouvrant sur un univers quotidien d'une très grande sensibilité.

Enfin, pour les lecteurs désireux d'approfondir leurs connaissances sur l'art à travers plusieurs réflexions esthétiques, les ouvrages qui suivent sont faits pour vous !

< Au lecteur qui souhaite comprendre le contexte culturel en Chine à l'ère contemporaine Esthétiques du quotidien en Chine de Danielle Elisseeff est l'ouvrage parfait ! Il offre une très belle réflexion de la part de l'une des plus grandes spécialistes de l'esthétique en Chine, sur la culture, déclinée à travers l'art culinaire, l'architecture, la beauté, la mode, sans oublier le monde du luxe, comme de multiples façons d'envisager la création au quotidien.

Absolument incontournable lorsqu'il s'agit d'interroger l'art en Chine, François Cheng s'interroge sur la façon d'appréhender la beauté en Chine à travers son ouvrage Oeil ouvert et cœur battant : comment envisager et dévisager la beauté » qui déploie une magnifique réflexion atemporelle à ce propos. Atemporel également, Vide et plein : le langage pictural chinois du même auteur, nous plonge au cœur de l'une des réflexions les plus profondes et précises sur la peinture en Chine.

Enfin, Résonance intérieure : dialogue sur l'expérience artistique et sur l'expérience spirituelle en Chine et en Occident » de Philippe Sers et Yolaine Escande est un ouvrage indispensable pour qui s'interroge sur la proximité des expériences contemporaines de l'art entre l'Occident et la Chine, tant du point de vue de la pratique que du spirituel.

Vous souhaitant de très belles lectures !