Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : La Corée du sud et ses jeunes dans la littérature

Partez à la découverte de la société coréenne et tout particulièrement des jeunes dans la littérature coréenne en français mais aussi en vo !

La Corée du Sud, étoile montante sur la scène internationale, est un pays qui revient de loin...Envahi par le Japon au début du XXe siècle, ravagé et divisé par la guerre de Corée, secoué par les dictatures militaires du Sud puis par la crise économique asiatique...c'est un long fleuve loin d'être tranquille pour ce petit pays, coincé entre la grande Chine et le puissant Japon.
La Corée du Sud a connu une explosion économique phénoménale qui se paie de par l'éloignement des générations, la désillusion ressentie par les jeunes, la recherche de sens face à cette course à la meilleure université, au meilleur job dans une des meilleurs entreprises coréennes....et le cercle vicieux ne fait que de se développer...
Comme le dirait si bien l'auteur sud-coréen Chang Kang-myoung (Parce que je déteste la corée, Génération B), "Les jeunes [...] ne voient plus la Corée comme une terre d'opportunité. Ils sont confrontés pour la première fois au chômage, à un marché du travail rigide où l'on a, d'un côté, des élites hyperprivilégiées et, de l'autre, des travailleurs irréguliers, mal payés et sans filet de protection sociale. [...] Ils sont comme des hommes civilisés dans un monde préhistorique." (Interview avec Libération)

Ces difficultés que rencontre la jeunesse, ces cassures avec les générations précédentes se retrouvent dans la littérature, de plus en plus traduite en France. En parallèle, le nombre de jeunes français qui s'intéressent à la Corée du Sud augmente de jour en jour..Et quoi de mieux que de pouvoir appréhender la réalité dans laquelle vivent leurs semblables coréens pour les comprendre et pour réaliser qu'il y a déjà tant en commun et tant à partager !

Encore une bonne raison de vous plonger dans un bon roman coréen !