Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : La France vue d'Asie

Comment les Asiatiques voient-ils la France ?

Si les écrits d'Occidentaux sur la Chine et l'Asie sont légion, qu'en est-il des Asiatiques ? Comment voient-ils la France et Paris ? Nous avons sélectionné des ouvrages écrits par des auteurs chinois, japonais et coréen et qui ont pour sujet la France et les Français. 

Comme l'annonce Eriko Nakamura dans son livre Nââândé!?  : "Personne ne fantasme autant sur Paris qu'un Japonais. Et personne n'est plus choqué par Paris qu'un Japonais". Le cadre est posé, et le choc culturel peut donner matière à une bonne dose d'humour et d'auto-dérision comme c'est le cas pour J. P. Nishi dans sa trilogie d'un Japonais à Paris : "A nous deux Paris", "Paris le retour" et "Paris toujours !"

La France c'est également la gastronomie française, sujet dont s'empare avec brio Yu Zhou dans ses "tribulations" passionnantes et brillamment menées sur la gastronomie française et chinoise. L'art de la table est également pour lui l'occasion de parler de littérature, de musique, de philosophie et de bien d'autres choses... 

Et à propos de littérature, nous ne pouvons pas ne pas inclure dans notre sélection le fameux "Balzac et la petite tailleuse chinoise", magnifique roman de Dai Sijie dans lequel Balzac accompagne en cachette une histoire d'amour en pleine Révolution culturelle. 

La littérature française a également fasciné l'écrivaine Eun-Ja Kang dont le roman "L'étrangère" a gagné le prix de l'Académie française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises. L'auteure y raconte sa passion pour le français et le long parcours qui la conduit à devenir écrivain... et à écrire en français.

Quant aux publications en chinois, on ne compte pas le nombre de récits sur Paris qui invitent les lecteurs sinophones à découvrir la capitale française et ses habitants. Parmi tous ces livres, nous pouvons citer le roman "Love and Bruises" (en chinois) qui s'ouvre sur la place Monge et fait de Paris le théâtre d'une histoire d'amour hors du commun. 

Quant aux publications coréennes, notons "Un mois à Paris" (en coréen), une vraie promenade dans Paris, le Paris touristique et le Paris des Parisiens, qui fait la part belle (entre autres !!) à la baguette, aux velib' et aux cinémas d'art et d'essai qui diffusent des films coréens...