Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Lectures de niveau HSK 4

Voici une sélection de lectures en chinois adaptées pour des apprenants préparant ou ayant le niveau HSK 4 (1200 mots de vocabulaire).

Nous conseillons plusieurs séries de lectures par niveau :

Les niveaux 3 ou 4 de la série "Chinese Breeze" (汉语风) des éditions Beijing Language and Culture University.
Cette série propose des histoires en chinois adaptées pour les apprenants. Les noms propres sont soulignés et des notes de vocabulaire (en anglais) aident à la compréhension. Les textes sont illustrés en couleur et l'audio est disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur (les exemplaires de l'ancienne édition ont encore un CD MP3 mais pas les nouvelles éditions). A la fin du livre se trouvent une liste de vocabulaire et des exercices de compréhension du texte.
- Le niveau 3 (750 mots) comporte 5 titres : The Moon Sculpture Left Behind, The Painted Skin, Friends, The Third Eye et Shanbo Liang and Yingtai Zhu.
- Le niveau 4 (1100 mots) comporte 5 titres : Vick the Good Dog, Two Red Shirts, A Word Once Given, Beauty and Grace et The Competitor.

Les niveaux 3 ou 4 de la série "Rainbow Chinese" (彩虹桥汉语) des éditions Sinolingua.
Cette série présente aussi des textes en chinois adaptés, avec les noms propres soulignés, des notes de vocabulaire, les fichiers audio à télécharger et des exercices de compréhension. La principale différence est que le texte est traduit en anglais en fin d'ouvrage, ce qui permet aux apprenants autodidactes de s'y référer en cas de problème de compréhension du texte.
- Le niveau 3 (750 mots) comporte 3 titres : The Courtisan Li Wa, Legend of a Tang Princess et The Making of the First Emperor.
- Le niveau 4 (1000 mots) comporte 3 titres : Romance of the West Chamber, Xuanzang's Pilgimage et Bad Luck Guy's Sea Adventures.

Les tomes "1000 words" ou "1500 words" de la série "Graded Chinese Reader" (汉语分级阅读) des éditions Sinolingua.
Ces deux volumes présentent des adaptations de nouvelles ou extraits de romans d'écrivains chinois. Le texte est accompagné du pinyin au-dessus des caractères et de notes de vocabulaire dans la marge (en anglais). Une grille permet de cacher le pinyin sur la page en cours de lecture et les fichiers audio sont à télécharger sur le site de l'éditeur.

La série "A Collection of Chinese Short Stories" (汉语短文阅读) des éditions Sinolingua.
Ces petits livres regroupent chacun 20 textes de 2 ou 3 pages écrits en chinois, suivis de leur transcription en pinyin, avec des notes de vocabulaire (en anglais) et des questions de compréhension et discussion (écrites en chinois). Ces lectures s'adresses aux personnes maîtrisant déjà 1200 mots de vocabulaire.
Cette série comporte 4 titres : For One Phone Call, Ballons in the Barber Shop, Inviting "Love" into the Home et The Most Beautiful Age.

Les niveaux 3 ou 4 de la série The Stories of Tiantian (天天的故事) des éditions Beijing Language and Culture University Press.
Chaque livre contient 3 histoires en chinois adaptées au niveau des apprenants. Le pinyin n'est indiqué qu'au-dessus des mots les plus difficiles (et en gris), des notes de vocabulaire sont en bas du texte. Chaque texte est suivi de questions de compréhension et d'une liste de vocabulaire (traduction en anglais). Les audios sont à télécharger sur le site de l'éditeur.
Chaque niveau comporte 5 titres, numérotés de A à E et de difficulté croissante.
Le niveau 3 est adapté aux apprenants maîtrisant 600 à 800 caractères (entre le HSK 3 et le HSK 4).
Le niveau 4 est adapté aux apprenants maîtrisant 1200 à 1600 caractères (entre le HSK 4 et le HSK 5)

Les niveaux Pre-intermediate ou Intermediate de la série "The Chinese Library" (中文小书架) des éditions Beijing Language and Culture University Press.
Chaque livre contient une histoire, souvent des contes et légendes chinoises, écrit en chinois (en gros caractères) avec le pinyin (en petit et en gris) au-dessus des caractères et des illustrations autour et en vis-à-vis. L'histoire principale est suivie d'une liste de vocabulaire (en anglais) et d'un texte complémentaire (écrit en plus petit, non illustré, mais toujours avec le pinyin et une 2e liste de vocabulaire) et de quelques questions de compréhension (en chinois). Les livres sont accompagnés d'un CD-ROM qui permet de lire le livre sur l'ordinateur et d'accéder à des ressources complémentaires (vocabulaire, exercices...).
- Le niveau Pre-intermediate (900 mots) comporte 5 volumes : The Butterfly Lovers, The White Snake, The Tears of Meng Jiangnü, The River Snail Maiden et Liu Yi Delivers the Letter.
- Le niveau Intermediate (1200 mots) comporte 7 volumes : Jingwei Fills up the Sea, Goddness Nüwa Patches up the Sky, The Giant Kuafu Chases the Sun, The Mid-Autumn Festival, The Duanwu Festival, The Qixi Festival et The Chongyang Festival.