Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Mythes et mythologie en Asie

L'Asie regorge de mythes et de légendes incroyables et nous vous proposons cette semaine de faire un point sur sa mythologie.

Dès l'Antiquité, nombres de mythes fondateurs, de récits cosmogoniques, de tradition orale et littéraire, ont été transmis au cours des siècles dans toute l'Asie. Nous vous proposons cette semaine une sélection d'ouvrages qui portent sur ces croyances ayant parfois traversé les siècles et qui pour certaines, sont encore bien présentes dans les pratiques et les fêtes populaires. Nous vous donnons la possibilité d'entrer dans ces récits passionnants qui vous plongeront dans quantité de représentations, de figures mythiques, d'histoires où cohabitent Dieux et divinités en tous genres.

En Chine

Rien de plus beau pour s'immerger dans les récits faisant appel aux divinités, esprits, dieux et déesses mythiques de la Chine ancienne, que l'ouvrage Les Élégies de Chu traduit et annoté par Rémi Mathieu. Cette magnifique anthologie regroupant dix-sept longs poèmes, composés à l'époque des Royaumes combattants au Royaume de Chu, serait à l'initiative du célèbre Qu Yuan (340-278 avant notre ère), l'un des plus grands poètes de l'époque pré-impériale. Cet ouvrage est un incontournable pour qui s'intéresse à la littérature ancienne, car au-delà de la beauté de ses textes, il fait ressurgir un grand nombre de légendes, d'esprits et de personnages mythiques qui étaient, on l'imagine, au cœur de l'imaginaire collectif à cette époque.

D'une autre façon, La mythologie chinoise de Yan Hansheng et Suzanne Bernard est un très bel outil pour se plonger dans les légendes et les mythes chinois dont les premiers récits remontent à la Haute Antiquité. Classées par thèmes, les descriptions de personnages fantastiques, divinités, héros et souverains fondateurs de dynasties, sont agrémentées de commentaires. Les nombreuses illustrations qu'accompagnent les textes donnent par ailleurs une très belle idée des multiples représentations de ces figures mythiques : à la fois peintures, sculptures, bronzes, jades, ornementations à travers les siècles. Un très bel ouvrage pour ceux qui souhaitent se plonger dans les récits passionnants de la mythologie chinoise.

Le Huainan zi édité dans la collection La Pléiade de Gallimard traduit et annoté par les plus grands sinologues spécialistes de la période, enchante tout lecteur par la beauté de ses développements philosophiques. Attribué à Liu An, prince de Huainan et petit-fils du fondateur de la dynastie Han ce développement philosophique et politique, est présenté comme un ensemble de traités ayant pour toile de fond la société des Han. Il est parallèlement une somme de références à la mythologie, aux mythes et aux légendes qui étaient au cœur de la pensée chinoise à cette époque. Cet ouvrage fondamental transporte tout lecteur dans un imaginaire foisonnant à travers des développements qui encore aujourd'hui, tiennent une place de haute importance dans le cours de la pensée chinoise.

D'une tout autre façon, Les Dieux qui unissent les chinois, le panthéon populaire est un ouvrage de Jonathan Chamberlain qui s'adresse au plus grand nombre. L'auteur propose avec ce livre un incroyable périple mythologique à travers les divinités les plus connues du vaste panthéon chinois, qui serait à prendre comme un guide. Il est également agrémenté de très belles reproductions de peintures sur verre, représentations populaires des divinités chinoises. A conseiller à ceux qui souhaitent se familiariser avec les mythes et légendes en Chine.

Au Japon

Japon légendaire nous ouvre les portes d'une époque révolue et nous donne les clefs pour comprendre la culture japonaise contemporaine. Véritables témoignages sociologiques du Japon traditionnel, les histoires de kami de ce recueil sont toujours à la frontière du réel et de l'irréel. Eric Faure travaille sur le terrain depuis plus de quinze ans pour nous faire parvenir ces mythes incroyables, il consacre ce volume aux kami, des divinités autochtones. Il a consulté de nombreuses sources classiques, et a réécrit ces mythes à partir de ses lectures. L'ouvrage contient plusieurs illustrations qui ornent à merveille ces récits passionnants.

Les Cahiers d'Extrême-Asie consacrent leur vingt-neuvième numéro aux mythologies japonaises. François Macé et Alain Rocher éditent un travail conséquent, fruit de nombreuses années de recherches. Les articles de cet ouvrage sont riches et variés, avec de nombreuses références bibliographiques qui nous donnent envie de pousser plus loin nos recherches. Dans cet ouvrage, vous pourrez retrouver des articles dédiés au Kojiki, au shinto médiéval et au Nihon shoki. Un ouvrage majeur !

L'Inde

Le Mahâbhârata et le Râmâyana sont des épopées classiques de la mythologie hindoue. Dans ces récits se côtoient des divinités, des animaux, des esprits et démons, des batailles y sont narrées. Ces textes sont aussi riches en discours philosophiques. Plusieurs éditions de ces ouvrages existent, des textes restitués selon la tradition orale, des récits avec des commentaires et annexes et une adaptation en roman graphique pour le Mahâbhârata.

Les Dieux de l'Inde est un ouvrage magnifique. Il nous présente tout le panthéon des dieux hindous à travers leur histoire, leurs attributs et de sublimes chromos. Dans une première partie, l'ouvrage s'intéresse à la mythologie hindoue en générale, puis chaque divinité ou chaque famille de divinités est présentée à l'aide de légendes, de fiches détaillées. Un superbe ouvrage pour comprendre cette mythologie.

- Élodie et Laura