Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Politique et géopolitique de la Chine

Les publications portant sur la politique et la géopolitique chinoise sont incroyablement riches ces derniers mois.

Au regard de l'actualité, il est logique que des spécialistes tels que des chercheurs ou des journalistes, s'intéressent de près à la politique intérieure de la Chine ou à ses positions face au reste du monde.

Nous avons eu envie de partager avec vous des publications récentes et d'autres de référence, qui permettent de comprendre les rouages politiques de l'un des pays les plus influents à l'échelle internationale.

Parmi les publications les plus récentes, celle de Valérie Niquet Taïwan face à la Chine - Demain, la guerre ?, fait l'analyse de la situation à Taïwan à l'heure où les pressions de la part de la Chine n'ont jamais été aussi palpables. Valérie Niquet, politologue, chercheuse en géopolitique et spécialiste de la Chine et de l'Asie du Sud-Est, nous donne les clefs pour comprendre les enjeux géopolitiques que soulèvent ce conflit, sous-tendu par les tensions entre les Etats-Unis et la Chine. Elle fait pour cela l'analyse historique, politique, économique et culturelle de l'île sur plus d'un siècle et permet de rendre lisible ce qui lie Taïwan à la République populaire de Chine et ce qui l'en écarte fondamentalement.
En 2020, Valérie Niquet publiait La Chine en 100 questions – La puissance et les failles qui introduisait déjà plusieurs problématiques reprises dans l'ouvrage précédemment mentionné. Néanmoins, il est davantage question des positions géopolitiques de la Chine et ce, depuis l'arrivée de Xi Jinping au pouvoir. Cet ouvrage permet de comprendre ce qui se joue actuellement d'un point de vue géopolitique grâce à une analyse claire et précise livrée par l'auteur sous formes de questions.

On ne peut que vivement recommander l'ouvrage coécrit par Emmanuel Lincot et Emmanuel Véron La Chine face au monde : une puissance résistible, un brillant essai paru en fin d'année dernière qui concentre les réflexions de deux grands spécialistes de la Chine. Avec ce livre, les deux auteurs proposent une analyse de l'établissement de la puissance de ce pays et des efforts mis en œuvre pour modifier l'échiquier international à la convenance de ce dernier. La hauteur de l'analyse n'enlève en rien à la grande clarté de cet essai, synthétique et néanmoins très dense. A lire absolument.

Jean-Pierre Cabestan
publiait également en fin d'année 2021 Demain la chine : guerre ou paix ?, ouvrage récemment présenté par ce dernier à la librairie. Dans cet ouvrage Jean-Pierre Cabestan interroge principalement les ressorts possibles d'un prochain conflit entre la Chine et les États-Unis. Avec une approche didactique, il décrypte les principaux risques de guerre sino-américaine autour de Taiwan, mais également en mer de Chine méridionale, autour des îles Senkaku (Diaoyu), et entre la Chine et l'Inde, avec pour chacun de ces points un rappel historique qui permet de mieux appréhender les différents protagonistes et les différentes situations.
Plus récemment, la version révisée et augmentée et de La Politique internationale de la Chine du même auteur, un ouvrage de référence, offre une analyse actualisée et très détaillée de la politique extérieure de la Chine en interrogeant les ambitions de Xi Jinping quant à son désir de souveraineté à l'internationale. Un ouvrage assez indispensable pour qui s'intéresse à ces questions.

De son côté, Pierre-Antoine Donnet dans son ouvrage Chine le grand prédateur. Un défi pour la planète fait un bilan accablant et alarmant du régime politique chinois actuel, tant sur sa politique intérieure qu'internationale. Appuyé par de nombreuses sources de référence, celui-ci traite de la tragédie des Ouïghours et des Tibétains, de l'impact environnemental de la croissance chinoise, de l'essor technologique de la Chine, des insuffisances démocratiques de la RPC et de la Chine dans le monde. Tel que l'exprime le titre de son ouvrage, la politique actuelle de la Chine constituerait un véritable défi pour l'ensemble de la planète. La Chine serait en effet devenue le grand prédateur environnemental, politique et économique du XXIe siècle. Une lecture recommandée !

Concernant la situation des Ouighours, nous vous conseillons la récente parution Comment la Chine enterre l'intelligentsia ouïghoure de Dilnur Reyhan, enseignante et chercheur à l'Inalco, dont les articles parus en 2020 dans Apulée #5 et Le Monde ont été revus et actualisés pour cette édition. Il est question dans ces textes de rappeler les noms d'hommes et de femmes emprisonnés dans les camps ou condamnés à mort, poètes, écrivains, traducteurs, penseurs, chercheurs et de rappeler également l'effacement progressif et programmé de toute une culture et de tout un peuple. Nous ne pouvons que vivement vous encourager à les lire.

Autre recommandation, l'essai concis mais dont la lecture est indispensable, Alerte viral, quand la colère est plus forte que la peur de Xu Zhangrun. Professeur de droit constitutionnel à la prestigieuse université de Qinghua, Xu Zhangrun a été démis de ses fonctions après avoir été brièvement emprisonné après la publication de cet essai. Ce qui est avancé par l'auteur ce sont les conséquences de la politique désastreuse de Xi Jinping dès son arrivée au pouvoir en 2012, à savoir le rejet progressif de la Chine à l'internationale et la perte de ce qui faisait la grandeur de cette civilisation depuis des siècles. Grand érudit, l'auteur publia entre le début de l'année 2016 et juin 2020 plusieurs essais brillants qui allient le classique et le moderne avec un style digne des grands lettrés. Ce livre permet comme nul autre à ce jour d'avoir un point de vue contestataire dispensé de l'intérieure par un grand intellectuel chinois.

Enfin, Kai Strittmatter journaliste allemand au quotidien Süddeutsche Zeitung, correspondant à Pékin pendant quatorze ans, publiait en 2020 Dictature 2.0, un témoignage glaçant sur le fonctionnement actuel du système politique chinois dont il décrit les objectifs et les mises en œuvre. Il expose ainsi, chapitre après chapitre, la mise en place de différents systèmes de contrôles appliqués aussi bien dans la sphère privée que publique. Il montre comment la parole qui s'était déliée un temps, une époque qui parait avoir été rêvée, s'est progressivement atrophiée à force de censures et d'intimidations. Un grand nombre de mesures exposées par l'auteur, dépassent l'entendement tant les décisions prises par le parti, avec à sa tête un Xi Jinping tout puissant, sont intrusives. En bref, la lecture de cet ouvrage devient assez indispensable pour connaitre dans le détail les stratégies déployées par le parti pour tenir ses citoyens.

Nous pourrions vous présenter encore bien d'autres ouvrages, nous vous invitons à les découvrir via notre sélection ou dans nos murs, avec nos conseils !

Elodie