Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Pour se lancer dans la lecture en chinois

Vous apprenez le chinois depuis quelques temps et souhaitez sauter le pas de la lecture mais ne savez pas vers quel livre vous tourner ? Nous sommes là pour vous aider et vous donner quelques conseils !

L'apprentissage d'une langue passe aussi par la lecture de texte en langue originale. En effet, rien de mieux que de voir les structures grammaticales appliquées et le vocabulaire en contexte, tout en découvrant des histoires sympathiques, des points culturels et/ou des auteurs du pays. Cela peut certes faire un peu peur au début, mais le choix et les possibilités de livres en chinois sont de plus en plus vastes, vous permettant de vous lancer, même en étant débutant !

I / Les lectures adaptées en fonction de votre niveau

Plusieurs séries adaptées en fonction du nombre de mots connus par les apprenants ont vu le jour en Chine ces dernières années. Attention, nous parlons bien en nombre de mots et non de caractères ! Vous avez ainsi l'embarras du choix. Certaines sont axées sur des mythes et légendes chinoises, d'autres sur des sujets de la vie de tous les jours, avec ou sans pinyin, parfois avec des audios.

a) En pinyin et caractères

Beaucoup d'apprenants sont rassurés d'avoir des textes avec du pinyin. Bien qu'il faille vite perdre l'habitude de n'utiliser ou ne lire que le pinyin, cela peut se révéler utile de l'avoir pour vérifier un ton dont nous ne sommes plus sûrs et nous permet ainsi de ne pas perdre de temps à chercher dans le dictionnaire.

- La série « Graded Chinese Reader » vous propose des textes à partir de 500 mots connus, adaptées de nouvelles d'auteurs chinois. Le livre est fourni avec une sorte de cache afin de dissimuler le pinyin et de ne lire qu'en caractères. Avant chaque nouvelle, un petit « guide to reading » en anglais vous permet de connaître le contexte de chaque histoire et vous avez en fin de texte une brève présentation de l'auteur ainsi que deux ou trois questions de compréhension. Cette série a plusieurs niveaux et s'étale de 500 mots à 3000 mots, vous avez de quoi faire ! Chaque niveau supérieur a 500 mots de plus que le précédent. Des audios en mp3 sont disponibles avec les livres, très utile pour vous entraîner également à la compréhension orale.

- La petite série « The Chinese Library Series » de Chen Qi (Carol Chen), au départ adaptée pour les enfants est aussi très agréable à lire pour les adultes, notamment les livres concernant le folklore chinois (niveau pré-intermédiaire = 900 mots). Vous pourrez ainsi y découvrir les légendes du Nouvel an chinois, celle de la fête de la mi-automne et bien d'autres. Si le niveau est trop élevé, commencez par les Beginner (300 mots). Les livres sont accompagnés d'un CD.

b) En caractères uniquement

Plusieurs séries s'offrent à vous. Une des premières est « Chinese Breeze », commençant à 300 mots et allant jusqu'à 1100 mots. Cette dernière vous permettra d'acquérir du langage de tous les jours, les histoires étant généralement universelles, elles pourraient très bien se passer en Angleterre comme en France ou en Chine.

Si vous désirez vous plonger dans des lectures avec des spécificités un peu plus chinoises, la collection « Rainbow Bridge Graded Chinese Reader » est faite pour vous ! Elle a également un autre avantage : son plus petit niveau commence à 150 mots ! Vous pourrez ainsi découvrir des mythes et légendes chinoises comme celle de Yexian (la Cendrillon du pays du Milieu), et ce même si vous êtes débutant.

II / Les bilingues

Il existe également des livres en bilingue anglais/chinois ou français/chinois, mais attention bilingue ne signifie pas forcément « lecture facile ». Je vous conseillerais plutôt de lire les collections présentées ci-dessus. Pour se lancer dans ce genre de lecture, il faut avoir déjà acquis de très bonnes bases et même avoir parfois un niveau intermédiaire. Pour ceux désirant tout de même acquérir des textes en bilingue, voici quelques propositions :

Il était une fois au pays des chengyu est une lecture très intéressante vous présentant divers chengyu (expressions chinoises), ainsi que les histoires dont ils sont issus. Les textes sont en chinois traditionnel, en simplifié et en français.

Le métro de Paris est un roman dans lequel vous suivrez un immigré clandestin chinois dans Paris. Le contenu est dense et instructif, mais le langage peut parfois être un peu ardu, utilisant souvent un langage très oral. Le texte ne comporte pas de pinyin.

Les éditions Gope ont très récemment publié un roman jeunesse chinois en bilingue : Un rayon de lumière dans la cité des ténèbres d'Annie Lam, mais attention la lecture ne se prête pas aux débutants, il faut déjà avoir un niveau intermédiaire voir avancé pour que ce soit fluide.

L'Asiathèque vient également de sortir Pourquoi je suis rentré tard ce soir, un recueil de micro-nouvelles en bilingue. L'avantage du format est qu'il vous permet de vous concentrer sur une histoire en trois ou quatre pages, le format très court peut être un atout même si le vocabulaire utilisé n'est pas aisé.

III / Les albums ou romans jeunesse

a) Les albums

La littérature à destination des enfants peut également être un très bon tremplin pour se lancer dans la lecture en chinois ! De très beaux albums ont des textes assez simples et vous permettent d'avoir une première expérience dans le domaine.

Je vous conseille particulièrement les albums de Jimmy Liao, tout en sensibilité et traitant des thèmes importants et/ou difficiles comme la solitude dans Nuit étoilée. Turn Left, turn Right est également un livre à lire. Le texte est simple, compréhensible et les images tout simplement magnifiques !

N'hésitez pas également à vous tourner vers L'élan ewenki qui vous emmènera sur les traces d'un peuple nomade chinois du Nord-est dont l'histoire est passionnante.

Pour les fans du Roi singe, vous pouvez essayer de vous lancer dans l'album Xiao Wukong !

b) Les romans jeunesse

Avant de « sauter dans le grand bain » des romans pour adultes chinois, vous pouvez commencer par ceux à destination des collégiens et lycéens.

Le tout premier roman que je vous conseille est Le journal de Ma Yan. Parfaitement adapté pour une première lecture, celui-ci vous présente le quotidien d'une jeune fille chinoise à la campagne. Nous la suivons dans son trajet pour aller à l'école, dans ses tâches quotidiennes, etc. Le langage utilisé est très simple puisque c'est celui d'une collégienne tenant son journal intime.

Vous pouvez également lire Hua Mulan qui est assez facile d'accès mais avec parfois quelques termes qui peuvent vous poser problème. La lecture reste cependant assez fluide et le fait de connaître l'histoire Disney peut vous aider à la compréhension.

IV / Les bandes dessinées

Lire une bande dessinée peut également être un bon moyen pour commencer la lecture, les images aidant à la compréhension.

a) Avec pinyin

Lisez les aventures de Sanmao 三毛流浪记, ce petit garçon chinois intrépide qui va vivre de nombreuses aventures ! C'est un classique à ne pas rater. La lecture est agréable et fluide, l'histoire intéressante et le personnage attachant.

Plus complexe, la version abrégée de 水浒传 en bande dessinée vous permettra d'avoir un premier aperçu de ce roman fleuve chinois. L'histoire est vivante, avec des batailles et des alliances, etc. Par contre, je ne conseille pas cette lecture à des débutants, les termes utilisés pouvant poser trop de problèmes, la lecture peut être ardue.

b) Sans pinyin

Une nouvelle série vient de paraître en Chine et elle fait l'unanimité dans l'équipe des libraires ! 中国经典绘本 met en avant des classiques chinois comme Les chroniques de l'étrange de Pu Songling et de nombreux autres.

Lecture plus facile pour les moins avancés, n'hésitez pas à vous lancer dans les bandes dessinées de Li Kunwu, notamment Les pieds bandés ou 幻境三日游.

Dernière proposition, vous pouvez lire Les aventures du juge Bao qui vous permettent de suivre une enquête dans la Chine ancienne le temps d'une lecture.

V / La poésie et le théâtre

Ces deux genres sont également à privilégier pour commencer tranquillement. 春天没有方向 de Shu Cai est un très beau recueil illustré par l'auteur lui-même avec certains poèmes psalmodiés et accessibles par QRCode. Les poèmes sont beaux et épurés.

Côté théâtre, tentez La maison de thé de Lao She, lecture pas forcément aisée mais le fait qu'il n'y ait que des dialogues peut vous aider. Vous pouvez lire la version bilingue ou uniquement en chinois.

VI / Les nouvelles

Pour ceux se sentant prêts à lire des auteurs chinois, non adaptés à des apprenants, vous pouvez commencer par des recueils de nouvelles afin d'avoir des textes plus courts.

Je vous conseille de tout cœur 撒哈拉的故事 de San Mao que j'aime particulièrement. L'auteure nous y raconte sa vie au Sahara, les us et coutumes des locaux, ses relations avec eux. Les textes sont généralement assez courts et sous forme de nouvelles ayant des thèmes divers et variés.

Autre coup de cœur, vous pouvez découvrir plusieurs auteurs modernes dans le recueil 文人与故乡. Les nouvelles sont très courtes, une dizaine de pages maximum et toutes basées sur le thème du pays natal. Un très bon premier aperçu des écrivains de cette époque !

VII / Les romans

Attention, ne brûlez pas les étapes et lisez d'abord des livres adaptés à votre niveau avant de tenter la lecture de romans. Il ne faut pas vous faire peur ou vous décourager, ce serait vraiment dommage. Si vous sentez que vous en êtes capable, et/ou si vous en avez l'envie, voici quelques propositions.

Essayez de commencer par des romans courts comme Bonsoir la rose de Chi Zijian. Celui-ci est assez simple, mais il faut tout de même avoir un certain niveau. L'histoire est intéressante et vous fait découvrir Harbin, ville que l'auteure aime particulièrement. Le style est abordable, même si quelques métaphores peuvent vous gêner de temps à autre.

Je vous conseille également tous les romans de Zhang Yihe dans sa série des « Madame » : Madame Yang, Madame Liu et Madame Zou. L'auteure ayant vécu dans un camp de travail durant de nombreuses années, a rencontré beaucoup de femmes et a décidé d'écrire leur histoire. Chaque roman est basé sur une femme fictive mais dont les éléments de son histoire sont inspirés de faits réels.

VIII / La lecture en chinois traditionnel

Nous nous sommes intéressés au chinois simplifié dans toutes les propositions précédentes, mais nous n'oublions pas ceux souhaitant lire en traditionnel.

a) Petite lecture

Je vous propose le livre 臺灣民俗故事 de la série 發現臺灣 qui vous permettra de découvrir des histoires locales tout en vous entraînant à la lecture en traditionnelle !

b) Les nouvelles et micro-nouvelles

Tout comme le chinois simplifié, il peut être intéressant de commencer par ce format-là. Les micro-nouvelles de Walis Nokan sont assez complexes mais extrêmement courtes (une page ou une demi-page) Idéal donc pour se concentrer et en lire de temps en temps si vous ne souhaitez pas lire d'une traite.

Les nouvelles de Wu Ming-yi sont vraiment très bien, mais inadaptée pour une toute première lecture. Le style est dense et recherché, mais tellement passionnant ! Si vous avez déjà quelques lectures à votre actif, tentez Le magicien sur la passerelle, une pépite !

c) Les romans et essais

二十一 est vraiment LE roman que j'aime conseiller pour débuter. Le style est très simple et accessible, sans réellement de métaphores. Il se prête donc très bien pour l'essai ! Dans ce roman, nous y suivons une femme au foyer qui se sent totalement délaissée par son mari et ses enfants et qui va avoir la possibilité d'avoir un robot pour l'aider pendant 21 jours.
Madame Qian de Zhang Yihe a été publié à Taiwan et est donc en chinois traditionnel !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, certains essais peuvent également être des lectures assez simples. C'est notamment le cas des Sœurs Song de Zhang Rong, lecture passionnante qui vous entraînera à la suite de ces trois femmes extraordinaires dont le destin est étroitement lié à celui de la Chine. Quelques termes politiques peuvent au départ vous embêter un peu, mais le livre se lit assez aisément et nous avons l'impression de lire un roman !

J'espère que vous pourrez tous trouver votre bonheur dans ces quelques petites propositions. La lecture en chinois est un très bon exercice et vous permettra de progresser dans la langue. Outre ce point, c'est également une source d'enrichissement culturel et une satisfaction personnelle de pouvoir être à même de lire un auteur en VO !
N'hésitez pas à me faire des retours et/ou à me demander d'autres propositions, je vous orienterai vers d'autres ouvrages avec plaisir.
Très bonne lecture !

- Florine