Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Réconfort et plaisir à travers l'art ancien en Asie.

Magie des formes et des couleurs de l'art asiatique.

Si en cette fin d'année, vous souhaitez vous plonger dans les plaisirs de l'art ancien en Asie ou si vous souhaitez en faire profiter vos proches et amis, cette sélection est pour vous !

Du côté du Japon, Encyclopedia Of Hokusai-Sketches est un recueil rare et merveilleux compilant les croquis du célèbre peintre japonais Hokusai. Ce très beau livre fera le bonheur des amoureux de son travail et des formes et figures apparaissant dans ses travaux variés et très imaginatifs.

Toujours au Japon, un autre très beau livre Paradise On Paper Where Flowers Bloom, Birds Sing est une magnifique compilation du travail d'Ohara Okoson, un peintre et graphiste japonais de la fin du XIXe, très attaché aux représentations de la nature. Ce très bel ouvrage édité au Japon, en langue japonaise et anglaise, présente le très beau travail de ce peintre associé au mouvement shin-hanga «nouvelles impressions», à travers de très belles reproductions d'estampes d'oiseaux et de fleurs, de portraits d'animaux majestueux et attachants : singes, sangliers, cerfs, grenouilles, crabes et papillons.. Un ouvrage rempli de poésie, véritable merveille !

Pour avoir un magnifique panorama de l'art en Asie le catalogue Asian Art Rijksmuseum reprend l'histoire de la collection d'art asiatique du célèbre musée. Divisé en cinq chapitres, chacun consacré à une région particulière, ce bel ouvrage présente des pièces d'art ancien de qualité et d'importance exceptionnelles. La sélection met en avant une diversité de styles et met en lumière des pièces d'art décoratif de grande qualité. De la fine porcelaine chinoise et japonaise aux splendides statues de Shiva et aux gardes imposants des temples, la richesse de cette collection d'art asiatique est véritablement impressionnante. Indonésie, Corée, Bangladesh, Cambodge, etc. les amoureux ou curieux de l'art ancien en Asie seront comblés !

Du côté de la Corée désormais, le très bel ouvrage Trésors de Corée - Bulguksa et Seokguram met magnifiquement en lumière la grotte de Seokguram et le temple Bulguksa construits au VIIIe siècle sous le Grand Silla et constituent la plus belle réalisation d'architecture bouddhique jamais construite en Corée du Sud. La qualité des images des deux grands photographes : Silva Villerotm et Ahn Jang-Heon, familiers des sites, mettent ainsi en lumière ces sites majestueux, leur beauté et la spiritualité qui s'en dégage. Parallèlement aux photographies, le grand spécialiste Kang Woobang analyse le lien entre l'architecture et les idées qui la sous-tendent alors que Okyang Chae-Duporge souligne quant à lui la spécificité mais aussi l'universalité de ces constructions majestueuses. Un livre bilingue, coréen français, magnifique et passionnant !

Edité par l'Ecole française d'Extrême Orient, Imagerie populaire vietnamienne est une magnifique réédition de l'édition de 1960 de Maurice Durand qui offre un magnifique panorama de l'imagerie populaire vietnamienne. Les très belles reproductions de ces images originales - diffusée lors des fêtes et des grandes cérémonies de fin d'année - sont accompagnées de textes et notices explicatives de grandes qualité donnant le contexte et décryptant les symboles, figures et signes en tout genre. Un très très bel ouvrage vivement conseillé pour les passionnés de l'iconographie vietnamienne.

Pour les amoureux de la céramique et de la porcelaine, voici une petite sélection d'ouvrages offrant un tour d'horizon des pièces réalisée en Asie.

La Terre, le Feu, l'Esprit - Chefs-d'oeuvre de la céramique coréenne est l'un des rares catalogues à présenter d'une si belle façon la diversité de la céramique coréenne. Publié en parallèle de l'exposition présentée au Grand Palais en 2016, ce beau catalogue met ainsi en lumière le style et les caractéristiques de ces productions, variant grandement d'une région à l'autre. Un ouvrage chaleureusement recommandé !

Du côté de la Chine, Alexandre Hougron, avec La céramique chinoise ancienne fait une très belle lecture de l'évolution de la céramique en la reliant à l'histoire de la Chine sous ses formes politiques, gouvernementales et culturelles. Au delà des très belles reproductions, cet ouvrage permet de mieux comprendre l'interaction entre le développement de la civilisation et de sa culture et son impact sur les créations des potiers chinois qui n'ont cessé de développer leur art à travers la technique tels que les fours, les couleurs, les glaçures, et artistiques comme les formes, les émaux, la décoration. Très très bel ouvrage !

Et toujours plus à découvrir bien sûr, à travers d'autres ouvrages merveilleux de la sélection !!!

- Élodie