Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Théâtre, musique, opéra

En ce week-end de Noël, nous avons eu envie de vous proposer une sélection autour de la musique, du théâtre et de l'opéra en Asie, du plus ancien au plus contemporain !

Si vous vous intéressez aux genres musicaux contemporains, plusieurs spécialistes ont récemment publié de très bons ouvrages portant sur différents courants en Asie.

Nous vous en parlons en détail sans la newsletter car c'est notre coup de cœur de la semaine, l'ouvrage Japanoise de Jeremy Corral est un trésor pour ceux qui s'intéresse à la musique électronique et à la musique noise en particulier au Japon. Dans son livre l'auteur fait une étude très précise du genre musical, un genre qui a bénéficié jusque-là de très peu d'analyses critiques en français. Il reconstitue brillamment l'histoire et les pratiques de ce mouvement tout en établissant les liens que le genre musical entretient avec les arts dits contemporains. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autrement, l'ouvrage Micro Japon est une compilation d'interview réalisée par Michel Henritzi qui dresse le portrait de la scène expérimentale au Japon. Musicien, producteur et critique musical, lauréat de la Villa Kujoyama de Ky?to en 2007, Michel Henritzi a collaboré dans les années 1980 avec plusieurs groupes de rock industriel et a fondé le label AKT avec le collectif NOX. Sa grande connaissance en la matière lui permet de révéler la richesse de la scène musicale expérimentale nippone. Un super ouvrage !

Concernant les arts traditionnels coréen, et tout particulièrement le pansori, il est impossible de passer à côté des éditions Imago et de leur incroyable et précieuse collection « Scènes coréennes ». Dirigée par Han Yumi et Hervé Péjaudier, cette collection vous propose un beau panorama du pansori, cet art coréen qui se situe entre le théâtre et le chant. Les deux traducteurs vous emmènent à la découverte des pansori traditionnels, issus des contes ancestraux. Sugunga, le dit du palais sous les mers, un des cinq classiques est à lire absolument. Rythmé, drôle, c'est un véritable classique du patrimoine culturel coréen.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'historique du pansori, les différentes techniques, les interprètes célèbres et les classiques du genre, nous vous conseillons de vous tourner vers les recherches de Madame Han Yumi évoquée plus haut dans son ouvrage Le pansori : un art de la scène.

Le pansori a cependant lui aussi évolué avec le temps, ou plutôt certains artistes se plaisent à jouer avec les codes pour se les réapproprier et donner un genre autre, plus moderne. Bonjour Pansori ! est un recueil d'articles faisant le point sur cet art traditionnel et les nouvelles propositions et mutations observées ces dernières années. Le dit du Sichuan fait d'ailleurs parti de ces nouvelles propositions de l'interprète Lee Jaram. S'écartant des classiques « figés », elle a créé un nouveau texte à partir d'une pièce de Brecht. Moderne, déconcertant, ne passez pas à côté.

Pour terminer, nous souhaitions mettre en avant deux ouvrages des éditions Gope, petite maison indépendante. Sans appartenir à de collection particulières, ces deux livres mettent en avant des genres musicaux asiatiques très important socialement dans les régions concernées. Avec Cantopop de Yiu-Wai Chu et Luk thung de James Leonard Mitchell cherche ntnon seulement à définir ces deux genres emblématiques mais également à retracer leurs origines puis leurs évolutions dans un contexte historique et social.

Elodie et Clémence