Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Voyage voyage...Plus loin que la nuit et le jour !

L'envie de voyager ne nous a jamais autant serré les entrailles, n'est-ce pas ? Que dîtes-vous de partir à nos côtés dans un périple pour l'Asie à travers les mots, le dessin et la photographie ?
On en a bien besoin !


Voyager en dessins....

Thaïlande Aquarelles nous offre à son tour un très beau voyage en Thaïlande à travers les douces aquarelles de Taveepong, artiste thaï plusieurs fois exposé dans le monde et pourtant encore peu connu en France. D'abord à Bangkok, puis au Nord puis au Sud, l'artiste a parfaitement rendu les détails de l'architecture des temples incroyables mais aussi des nombreuses maisons d'inspiration victorienne. L'amour de cet artiste pour les paysages de son pays vous parviendra sans l'ombre d'un doute !
De plus, les textes de Warren en début d'ouvrage vous permettront un petit retour, rapide mais enrichissant sur l'histoire de ce pays dont la forme rappelle la tête d'un éléphant.
Seul petit bémol, l'ajout d'une carte aurait été très appréciable en début d'ouvrage. Cela ne vous empêchera toutefois pas de vous balader au fil des illustrations.

En Corée à présent, laissez-vous guider par Lee Mekyoung avec Les petites épiceries de mon enfance. L'artiste parcourt la campagne sud-coréenne à la recherche des ces fameuses épiceries, ouvertes en continue, havre de paix et lieux de rencontres malheureusement vouées à disparaître dans les années à venir.
Ces épiceries, l'autrice les croque depuis plus de vingt ans sans jamais cesser de s'émerveiller. Leur beauté discrète accompagnée par les anecdotes de Lee Mekyoung vous charmeront vous aussi et peut-être feront-elles naître en vous une nostalgie apaisante.

Pour un public cette fois peut-être un peu plus adolescent, Wabi Sabi : un voyage au Japon se révélera une bonne passerelle pour une découverte tranquille du pays et de sa culture. Dans un style très moderne, principalement au feutre et stylo noir, Amaia Arrazola, artiste espagnole nous embarque dans ses quatre semaines au pays du soleil levant pour un projet artistique. Au rythme d'un dessin par jour, des collages de billets et des tampons viennent agrémenter son ouvrage, accentuant la proximité avec le lecteur. Une très bonne première approche de voyage !

Voyager en photos....

Nous vous proposons désormais de voyager de la plus belle des façons à travers le champ photographique et de splendides ouvrages !

Japon - Un voyage silencieux de Sandrine Bailly est un très bel ouvrage qui offre la possibilité de naviguer de façon surprenante dans la diversité des paysages, des formes et des arts au Japon, pays fascinant. Proposé à travers de belles et audacieuses mises en page, ce très livre est une magnifique déambulation à travers les époques et les formes artistiques plurielles : estampes, dessins à l'encres, calligraphies, photographies, et invite incontestablement au voyage !

Afin de prolonger notre séjour au japon, nous vous encourageons à découvrir la très belle carte Kyoto éditée au format poster par la maison d'édition Relief dans sa très belle collection de cartes géographiques anciennes. Reprise d'une gravure sur bois anonyme datée de 1863, elle est une très belle représentation de la capitale et de ses environs immédiats dans le style classique de la période Edo. Orientée nord-sud en raison de la situation du Palais impérial au nord de la ville, elle offre un aperçu fidèle de la « ville capitale », de sa disposition orthogonale et de son bâti, à travers l'un des premiers exemples de l'âge d'or de la cartographie japonaise. Un très bel objet à garder précieusement ou à faire découvrir !

Cap sur l'Inde désormais avec le magnifique ouvrage Mousson tout récemment paru aux Editions Paulsen. Ayant sillonné le monde pendant près de soixante ans, les photographes Roland et Sabrina Michaud - couple légendaire qu'il était coutume d'appeler les "Michaud" dans le monde de la photographie - ont avec le livre "Mousson" réalisé un ouvrage splendide sur l'Inde, un pays pour lequel ils avaient une tendresse particulière. A travers des images grandioses célébrant ce pays enchanteur, le couple de photographe nous fait voyager du sud au nord du pays au cours de cette saison des pluies mythique qui rythme la vie des indiens depuis plus de trois millénaires. Cet ouvrage qui propose des images splendides est d'autant plus émouvant qu'il sera le dernier de Roland Michaud récemment disparu.

Toujours du côté de l'Inde, le livre Voyage à Chandigarh de Manuel Bougot offre quant à lui un portrait intime d'une ville singulière située au nord-est de l'Inde, dans les contreforts de l'Himalaya. Connue pour son inestimable patrimoine architectural et urbain, l'auteur de l'ouvrage, fait naviguer le lecteur à travers l'architecture impressionnante de ses sites tout en permettant également de découvrir les intérieurs privés ou encore, les intérieurs administratifs des fameux bâtiments futuristes, comme ceux qui bordent le complexe du Capitole. Un très bel objet qui permet déambuler dans cette ville hors du commun en Inde.

Partons désormais un peu plus à l'est, pour rejoindre le Tibet et se laisser porter par les textes poétiques de Sylvain Tesson et les images de l'un des plus grands photographes animalier, Vincent Munier. Cet ouvrage absolument sublime intitulé Tibet - Minéral animal fait se rejoindre deux amoureux des grands espaces inhabités, et propose de se laisser porter au fil des pages par des images d'une grande beauté de paysages grandioses peuplés par des animaux majestueux et solitaires non moins sublimes. Cette magnifique combinaison est une respiration plus que bienvenue en cette période quelque peu mouvementée.

Pour clôturer ce petit tour photographique, nous vous proposons le très bel ouvrage Hanoï après la guerre publié en partenariat avec l'Ecole française d'Extrême-Orient qui propose cent photographies triées sur le volet de John Ramsden, un diplomate britannique en poste au Vietnam à cette époque. Au caractère précieux et émouvant de ces images rares prises à une époque si particulière, celle de l'après-guerre, sont joints des textes et commentaires de l'auteur et de ses interlocuteurs vietnamiens de l'époque. Ce bel ensemble donne à voir les prémices de la renaissance d'Hanoï, capitale d'un pays magnifique tentant de conserver sa majesté et ses traditions. Chaleureusement recommandé.

Voyage en recettes...

Petit bonus dans cette sélection, trois ouvrages qu'on qualifierait d'abord comme des ouvrages de recettes de cuisine mais qui se révèlent un peu plus que cela.
D'abord Tokyo Culte, remplis de délicieuses recettes. Pas de doute, si les photos se mangeaient, ce livre ne ferait pas long feux. Sans parler de l'ambiance véhiculée, très japonaise, très zen.
Dans un genre un peu moins zen mais plus déroutant, plus fou, Tokyo Stories de Tim Anderson. Encore une fois un mélange de recettes originales et de photos très intimistes, qui véhiculent à la perfection l'envie de voyage. De plus de nombreux textes racontes des anecdotes culturelles qui viennent renforcer ce sentiment de véritable voyage, et pas seulement culinaire !
Enfin, Japon Gourmand : voyage culinaire au pays du soleil levant, de Laure Kié (figure clée de la cuisine japonaise !). Ni plus ni moins un trésor ! Il mêle savamment la photo, la cuisine et le dessin. Offre un nombre incalculable de détails sur la pratique du thé, les ustensiles de cuisine, mais aussi les grands magasins, les marchés, les auberges, et bien d'autres encore. Malgré un format un peu imposant, il permet une immersion d'autant plus efficace. Un vrai régal pour les yeux et pour le cœur.

- Laura, Elodie & Clémence (novembre 2020)