Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Retour

Albums pour enfants : notre sélection 2013

Albums pour enfants : notre sélection 2013

Ecrit le
03 Décembre 2013

Voici une sélection parmi les nouveaux albums pour enfants parus en 2013.
Pour Noël 2013, les parents n'auront que l'embarras du choix parmi les nouveautés de cette année : des publications rivalisant d'ingéniosité, de poésie, d'humour et de sagesse pour faire découvrir aux plus jeunes l'Asie et ses symboles, ses arts, ses héros et ses légendes :

L'art sera au rendez-vous, initiez vos enfants à la magie de la calligraphie et toute la sagesse qu'elle renferme : Le Calligraphe, sublime album paru aux éditions Hongfei, met en scène le célèbre calligraphe Wang Xizhi, connu de tous les Chinois. Dans une très belle histoire de générosité, Nicolas Jolivot et Yeh Chun-Liang font découvrir aux enfants la magie du trait au pinceau.

Toujours aux éditions Hongfei, le magnifique Eclats de Lune est l'un de nos titres préférés en cette fin d'année 2013. Très beau livre en soi, Eclats de Lune se déplie à la manière traditionnelle, en une immense fresque. A travers ce conte poétique de Pierre Cornuel, les enfants découvriront comment les animaux prêtent leurs poils à la confection de pinceaux aux caractéristiques propres. La chèvre prête ainsi la douceur de ses poils pour confectionner des pinceaux souples tandis que les poils du loup, plus vigoureux, offriront aux pinceaux plus de résistance. Une belle manière d'initier les enfants à l'art de la calligraphie et de la peinture chinoise en se familiarisant avec les pinceaux ! Ce livre est également un bel objet qui, nous l'espérons, permettra de sensibiliser les jeunes lecteurs à la beauté du livre.

Passons à la pratique ! Initiez vos enfants à la peinture chinoise grâce à ce petit manuel intitulé J'apprends la peinture chinoise et publié par Philippe Picquier. Simple et clair, ce livre guidera les artistes en herbe étape par étape pour créer animaux, personnages, plantes, fleurs et paysages en quelques traits de pinceaux. Vous trouverez tout le matériel nécessaire au Phénix : pinceaux, encre, peinture, papier... Demandez-nous conseil !

Cap sur une autre facette de l'art chinois, tout aussi fascinante : le papier découpé. Avec le Cheval des Neige, Xiong Liang initie les enfants à la délicatesse du papier découpé chinois. Cette histoire prend pour toile de fond un horizon enneigé tandis que le cheval des neige, un petit cheval rouge en papier découpé aide une petite fille à retrouver ses parents. Et surprise pour les enfants ! Ce livre est un double cadeau puisqu'il contient dans une enveloppe à l'intérieur le fameux cheval des neige en papier rouge à découper !

Et si vous avez un petit creux et désirez faire découvrir la cuisine chinoise à vos enfants, rendez visite au Chat du Yangtsé, un chat cuisinier intrépide qui initiera le jeune Victor aux secrets des meilleures recettes chinoises. De quoi se persuader qu'en Chine la cuisine est aussi un art! Dans cette histoire de Catherine de La Clergerie et Claire de Gastold, les plats portent des noms poétiques associés à des souvenirs et ce sont des histoires pleines de magie de la Chine ancienne qui sortent de votre assiette.

Place aux contes ! Rien de plus passionnant que les contes et légendes de la Chine ancienne, et les spécialistes des contes chinois sont sans conteste les éditions Hongfei qui publient nombre d'histoires traditionnelles chinoises illustrées de manière moderne et originale par des artistes français. Mais toutes ces histoires sont authentiques et issues du patrimoine chinois, de textes classiques, contes, histoires populaires, poèmes, etc. Parmi eux, la très célèbre Légende du Serpent blanc, connue de tous les enfants chinois, est mise en illustration par Wang Yi et racontée en français par Alexandre Zouaghi. Accompagné de sublimes planches illustrées à déplier, ce conte en 4 actes familiarisera les jeunes lecteurs avec l'une des histoires les plus chéries des Chinois. Les illustrations ont le charme des lointaines « chansons dorées de notre enfance » mais dans une Chine ancienne poétique.

Autre titre des éditions Hongfei, en petit format cette fois : La langue des oiseaux et autres contes du palais. Ce recueil contient « La fourmi reconnaissante », « le loup malin », « le cerf loyal » et « la langue des oiseaux ». Tous ces contes sont issus de textes chinois classiques et adaptés et mis en images par Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet. Ils mettent en valeur la noblesse des sentiments, la loyauté et la reconnaissance.

Toujours aux éditions Hongfei, voici un conte de Chine des plus étonnants ! Grand'Tante Tigre vous rappellera sans doute les contes bien connus d'ici comme  »la chèvre et les sept chevreaux » et « le petit chaperon rouge ». Mais, conte chinois oblige, le grand méchant loup laisse la place au tigre qui tente de dévorer les deux fillettes en se faisant passer pour leur grand'tante. Conte initiatique où la ruse l'emporte sur la force, ce livre de Blanche Chiu et Minji Lee-Diebold arbore de belles couleurs vives et des dessins plein d'humour pour mettre en garde les enfants contre l'inconnu et les fausses apparences.


Parmi nos albums préférés figure en bonne place Le Pêcheur et le cormoran de Stéphane Sénégas aux éditions Kaléidoscope. Une belle histoire d'amitié et des illustrations sublimes et très évocatrices. Dans son format italien, cet album extrêmement soigné conte l'histoire d'une rencontre : celle de deux solitaires, un pêcheur et un cormoran, qui trouvent dans la présence de l'autre « le plus grand bonheur qui soit : l'amitié ».

Au tour des albums rigolos !

Pour les plus petits, Où est Pobi ? est un album amusant et mignon qui met l'accent sur les capacités de concentration de l'enfant. Deux petits extra-terrestres arrivent sur notre terre et visitent tous les animaux : les animaux de la mer, de la jungle, de la savane, de la forêt, de la ferme, du ciel, etc. Dans chaque scène, les enfants sont invités à retrouver des animaux bien précis, perdus parmi une foule d'animaux qui à première vue se ressemblent beaucoup... Un petit livre plein d'humour de l'auteur coréen Kim Hyun, publié aux éditions Philippe Picquier.

Dans Le Visiteur paru aux éditions Hongfei, Iching Hung crée un personnage irrésistiblement mignon et bien difficile à définir. On assiste à la naissance de cette étrange créature qui part à la découverte d'un monde pour le moins déroutant. Mais attention, les apparences sont souvent trompeuses et à trop se concentrer sur les parties, on reste aveugle au tout ! Notre visiteur sera quant à lui bien surpris lorsqu'il découvrira qu'il existe des créatures tout aussi étranges (mais bien plus grandes) que lui !

Pourquoi le temps passe-t-il si vite pour les grands et si lentement pour les enfants ? Voilà la question que se pose la jeune Mô et une seule personne détient la réponse : le maître du temps lui-même ! C'est donc parti pour un voyage à la recherche du Maître du Temps : en suivant Mô dans ses pérégrinations, nos jeunes lecteurs se dirigeront eux aussi vers la caverne d'éternité, « tout au bout de la terre » ou plus modestement, tout au bout de ce livre percé en son centre de trous de plus en plus petits. Et nulle crainte d'arriver en retard puisque le Maître du temps est là « depuis la nuit des temps » et y restera « jusqu'à la fin des temps ». Et la morale de cette histoire ? Vivre le présent et « sauver les bons moments en les vivant de tout notre coeur ». Par Marie Sellier et Catherine Louis aux éditions Philippe Picquier. Mô et le maître du temps.

Dans La Maison souterraine aux 100 étages, Iwai Toshio vous invite à un voyage extraordinaire à la découverte des petites bêtes qui vivent sous la terre. La petite fille Kou Chan va découvrir les 100 étages pleins de surprises de cette étrange maison et surprendre les divers habitants dans leur quotidien. Edité par Philippe Picquier, cet album est une mine de surprises : une foule de détails et une imagination sans limite promettent de nombreuses heures d'exploration !

Bibliographie