Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Retour

Diaspora chinoise en France

Diaspora chinoise en France

Ecrit le
20 Novembre 2014

Nos conseils de lecture à ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire et la situation actuelle de la communauté chinoise en France et à Paris en particulier.

Sociologie

Nous vous proposons d'abord La Chine à Paris, ouvrage collectif dirigé par Richard Beraha qui regroupe plusieurs analyses sociologiques de la communauté wenzhou à Paris mais aussi des témoignages personnels de migrants. Il met en évidence la cohésion sociale et le lien avec la famille restée au pays (La Chine à Paris, Richard Beraha (dir.)). Ouvrage malheureusement épuisé

Plus récemment est paru en 2017 aux éditions Rue d'Ulm l'étude de Wang Simeng Illusions et souffrances : Les migrants chinois à Paris, qui nous fait toucher du doigt les problèmes identitaires et les relations avec la communauté sur place ou restée en Chine.

Economie

Investissements chinois en France, mythes et réalités est une étude passionnante de Camille Yihua Chen sur les différents secteurs économiques dans lesquels les Chinois prennent de plus en plus de poids en France.
Elle peut être complétée par l'ouvrage de Laurence Lemaire, Le vin, le rouge et la Chine, qui analyse en particulier l'arrivée des Chinois dans le vignoble bordelais.

Histoire

Pour une remise en perspective de la diaspora chinoise en France par rapport à l'ensemble des Chinois d'outre-mer (huaren 华人), vous pouvez vous reporter à La Chine et sa nouvelle diaspora de Carine Pina-Cuerassimoff.
Sur l'histoire de la communauté chinoise en France, vous trouverez en français l'ouvrage de Li Ma, Les travailleurs chinois en France dans la première guerre mondiale (CNRS, 2012) ainsi que l'étude de Catherine Costanza Les oubliés de Nolette : En hommage aux travailleurs chinois en France et en Belgique de 1916 à 1921 (Editions Strapontins, 2015).
Si vous lisez le chinois, les éditions Pacifica ont publié plusieurs ouvrages sur le sujet qui sont très complets : 法国华侨华人社会发展简史 [Brève histoire de la communauté chinoise en France], 法国华人三百年 [Chinois de France : Trois siècles d'histoire] et 法国一战老华工纪实 [Les travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale en France].

Biographies et témoignages

Nous vous proposons ensuite de vous plonger dans des destins de Chinois immigrés en France, par exemple avec le roman de Géraldine Lenain qui retrace la vie de Mr Loo, marchand d'art de la fin du XIXe siècle et début du XXe dont les traces sont encore visibles par la pagode chinoise qui se trouve toujours à côté du parc Monceau à Paris (Monsieur Loo, le roman d'un marchand d'art asiatique). Vous en apprendrez beaucoup sur les difficultés des Chinois à trouver leur place en France dans le roman autobiographique de Xu Ge Fei, Petite fleur de Mandchourie.
L'ouvrage La France au bout des baguettes recueille les réactions d'une étudiante chinoise en France, notamment à Paris, et compare avec la vie en Chine. Les dessins de Xuao Yuanfen sont accompagnés de textes bilingues français-chinois.

Romans

Le roman de Grace Ly, Jeune fille modèle, aux éditions Fayard (2018).
Le roman Le métro de Paris, de de l'écrivain chinois Zhao Zhongbin, qui raconte l'histoire d'un sans-papier chinois à Paris (textes en chinois et français en vis-à-vis).

Jeunesse

Le roman de Chloé Cattelain, Ma vie à la baguette, aux éditions Thierry Magnier (2015).
La bande dessinée Banana Girl de Kei Lan, aux éditions Steinkis (2017).
L'album Te souviens-tu de Wei de Zaü et Gwenaëlle Abolivier, publié par Hongfei Cultures (2016), racontant l'histoire d'un travailleur chinois de la Grande Guerre.
L'album Les deux vies de Ning : De la Chine à Paris-Belleville qui retrace l'histoire d'un petit garçon chinois venu rejoindre sa mère immigrée clandestine à Paris.
.

Autres ouvrages...

Continuons avec des découvertes culinaires, à la fois celles d'un apprenti gastronome qui compare les traditions culinaires de nos deux pays, dans La baguette et la fourchette de Yu Zhou, et celles d'un curieux ouvrant la porte des cuisines des restaurants, arpentant les supermarchés, boucheries et autres boutiques typiques du quartier de Belleville (Balades culinaires : Faubourg Saint-Denis / Belleville, de Mathieu Di Pace).
Pour finir, vous trouverez dans nos rayons un Guide pratique de la communauté chinoise en France (bilingue français/chinois traditionnel) avec toutes les informations pratiques à destination de la communauté chinoise (associations, boutiques, restaurants, démarches administratives, etc.), un petit livret proposant des captures graphiques des signes visibles des différentes communautés immigrées de Paris, Paris.com de Teresa Lochmannova, ainsi que le catalogue de l'exposition Artistes chinois à Paris ayant eu lieu au musée Cernuschi en automne 2011 (sur commande uniquement).

En chinois, nous avons également plusieurs ouvrages de Chinois habitant à Paris et partageant leur expérience auprès du public en Chine, par exemple 行走大巴黎 (Walking in Paris) de Zhang Hanjun 张汉钧 et Zhong Min 钟敏 (2014), 花都调色板 (Paris aux mille couleurs) de Lü Qishi 绿骑士 (2014) ou 巴黎意, 故乡情 (J'ai deux amours, Paris et mon pays) de Cen Yongfang 岑咏芳 (2014), mais aussi 成都姑娘 (Jeune fille de Chengdu) de Li Lijuan 李莉娟, qui raconte l'histoire d'une jeune Chinoise ayant étudié l'œnologie et travaillant actuellement à Bordeaux dans le secteur des grands vins (2018).

Bibliographie