Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Retour

Les femmes à travers les conflits

Les femmes à travers les conflits

Ecrit le
05 Mars 2021

Les hommes sont beaucoup mis en avant dans les romans ou documentaires concernant la guerre, mais les femmes ont elles aussi œuvré dans certaines luttes, ou en ont en tout cas subi les conséquences. Nous vous proposons ici de suivre le destin de femmes dans certains conflits ayant eu lieu en Asie.
Plusieurs romans mettent en scène des femmes fortes, prises dans le tumulte de leur époque et la folie des hommes, mais elles ne perdent pas espoir et se battent pour leur avenir.
C'est ainsi le cas de notre inoubliable Hanna dans Filles de la mer, jeune coréenne de l'île de Jeju, kidnappée par les soldats japonais pour devenir femme de réconfort en Mandchourie. Sangmi dans Les orchidées rouges de Shanghai, connait elle aussi le même sort. Si le sujet des femmes de réconfort vous intéresse mais que vous préférez des essais, nous vous en proposons quelques-uns dans la liste ci-dessous. Et pour les fans de BD et mangas, vous avez également le magnifiques livre Mauvaises herbes (également disponible en version originale).
Dans le même genre, bien que les femmes ne soient pas seules personnages principaux, Pachinko est absolument incontournable. Reprenant le destin d'une famille de coréens, émigrés au Japon pendant la période coloniale (1910-1945), nous sommes témoins de leur parcours, de leurs sacrifices et du regard injuste et méprisant de la société japonaise. Les femmes de cette famille, piliers de cette famille furent particulièrement malmenées mais toujours fortes et décidées à s'en sortir, malgré la guerre, malgré les abus. 

L'incontournable Les cygnes sauvages de Zhang Rong vous plonge quant-à-lui dans le destin de trois femmes fortes qui se battent pour leurs idéaux et pour leur pays. A travers leur histoire, vous découvrez les conflits qui ont gangrenés la Chine depuis la dernière dynastie.
Pour ceux que les guerres de l'opium intriguent, la bande dessinée Opium est faite pour vous ! Deux jeunes sœurs au tempérament bien trempé vont faire des choix qui modifieront à jamais leur vie.
Toujours en Chine, ne passez absolument pas à côté du magnifique recueil de nouvelles de Zhang Ailing/Eileen Chang Lust, caution dont la nouvelle éponyme a été adaptée en film par Ang Lee. Vous y découvrirez une jeune femme missionnée pour commanditer le meurtre d'un collaborateur. Mais quand les sentiments s'en mêlent...
Restons dans les années 1930/1940 avec la fougueuse Haru dans les mangas Un pont entre les étoiles, jeune japonaise ayant émigré à Shanghai avec sa famille. Elle va découvrir une ville qui l'enchantera et se fera un ami dans "l'autre camp". Ces mangas donnent une très belle leçon d'amitié et de tolérance.

Dans Les indésirables, Kiku Hughes parle de l'expérience de sa grand-mère dans des camps de concentration mis en place aux Etats-Unis, pour toutes les personnes japonaises ou d'origine japonaise. Encore trop rarement racontés, ces camps on pourtant vraiment existés et il faut qu'on en parle

Florine et Clémence

Bibliographie