Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Retour

Nos conseils "jeunesse"

Nos conseils "jeunesse"

Ecrit le
24 Novembre 2010

Noël approche à grands pas, et avec lui, la difficile question des cadeaux... Pour vous guider dans vos choix, voici quelques conseils de livres jeunesse.
Nous avons essayé de classer ces livres par tranche d'âge, selon qu'ils s'adressent plutôt aux très jeunes lecteurs ou aux plus grands. Mais ce classement n'a rien d'impératif : ces livres pour la jeunesse plaisent autant aux enfants qu'à leurs parents, qui tombent souvent sous le charme de leurs illustrations magnifiques.

Pour les plus jeunes

Parmi les albums illustrés, nous vous recommandons Mais où est donc le lapin, aux éditions Hongfei : deux anciennes fables chinoises sur des lapins farceurs et malins, remises au goût du jour par les illustrations de Sophie Roze. Avec en guise de morale, un chengyu, ces proverbes chinois en quatre caractères.Pour ceux qui voudraient s'évader du coté du Japon, signalons Akiko la courageuse, "petit conte zen" d'Antoine Guilloppé et ses très belles illustrations à l'encre, rehaussées de quelques touches de couleurs vives. A voir, également aux éditions Philippe Picquier, Le trésor de monsieur Okamoto. Et les éditions MeMo viennent de publier les Dix petits contes à lire en compagnie d'Iwaya Sazanami, le premier auteur japonais à écrire spécifiquement pour la jeunesse, au XIXè siècle. Ce livre, un classique au Japon, n'a rien perdu de son charme et les illustrations d'Ilya Green lui apportent une jolie fraîcheur.
Toujours dans le registre des contes, mais en Chine, cette fois, vous pouvez vous diriger vers L'ombre du grand chène, un conte illustré au format "album", ou vers l'épais recueil Contes Chinois des éditions Gründ qui rassemble une vingtaine de légendes chinoises.
Enfin, Marie Sellier et Catherine Louis revisitent "Le petit chaperon rouge" dans Le petit chaperon chinois, remarquable pour ses illustrations sous formes d'ombres chinoises en rouge et noir. Un livre-objet à dévorer !

Pour les plus grands (à partir de 10 ans)


Deux livres récents sont consacrés à l'art de la peinture chinoise : Les deux paysages de l'empereur qui voit s'affronter maître Li et maître Wu dans leur quête de la perfection artistique ; et Le maître des estampes de Dedieu, très belle évocation de l'art de la peinture à l'encre, accompagnée d'un "carnet d'études" rassemblant croquis et peintures. Plus proche de nous, Miroslav Sasek et son album sur Hong Kong, qui date des années 1960 et se voit aujourd'hui réédité. C'est une véritable invitation au voyage, pleine de poésie et d'humour, dans un style graphique étonnamment moderne. Evelyne Féray quant à elle nous emmène au Tibet, dans son superbe L'oiseau magique.

Le livre documentaire La Chine et les Chinois dans la collection "Les Encyclopes" présente l'histoire de l'Empire du Milieu, la vie quotidienne en Chine aujourd'hui, les villes principale. Le livre est très clair, instructif et abondamment illustré.
Terminons cette section par un véritable coup de cœur : Pourquoi ?, du taïwanais Jimmy Liao. Il s'y pose des questions sur la vie, l'amour et le bonheur avec une subtilité étonnante et une incroyable poésie. Ce livre fait rêver et réfléchir, et touche aussi bien les grands enfants que les adultes.

Jouer avec la langue chinoise


Pour les enfants qui s'initient au chinois, ou qui voudraient découvrir cette langue, il existe des livres d'apprentissages adaptés et très ludiques. Ainsi les livres indémodables de Lisa Bresner comme Un rêve pour toutes les nuits, dans lesquels certains mots de l'histoire sont remplacés par les caractères chinois correspondants ; parfait pour lire du chinois sans s'en rendre compte ! Le chinois en chantant est un recueil de comptines chinoises accompagné d'un CD contenant toutes les chansons. Les paroles sont en caractères et en pinyin, et sont traduites intégralement. La partition de chaque comptine est retranscrite. L'ensemble est très pédagogique et très ludique. Enfin, pour les plus aguerris (de 15 à 99 ans), Le Lotus Bleu décrypté propose de traduire tous les caractères chinois visibles dans les cases du Lotus Bleu de Hergé, et présente également quelques données sur l'histoire de la Chine au début du siècle et sur l'amitié entre Hergé et Tchang.

Bibliographie