Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Apprenons le coréen

Apprenons le coréen
Les Presses Universitaires de Bordeaux ont publié un manuel de coréen intitulé "Apprenons le coréen" allant de niveau débutant au niveau B1.
Présentation de la série par l'éditeur

Apprenons le coréen ! est spécialement conçu et adapté pour faciliter l'apprentissage du coréen en classe ou en étude guidée. Sa conception est le fruit de longues années de travail d'une équipe de professeurs du secondaire et d'université spécialistes de l'enseignement du coréen.

Ce manuel est accompagné d'un CD audio et d'un cahier d'exercices qui peut être vendu séparément. L'ensemble est destiné aux lycéens préparant le BAC LV3-coréen, aux étudiants, ainsi qu'à tout public francophone voulant s'initier à la langue coréenne.

Son objectif est d'optimiser les dialogues de mise en situation dès la première leçon: les phrases apprises sont applicables directement. Sa méthode est adaptée à des apprenants de tous horizons.

Dans le tome 1, on trouvera :
- une présentation de l'alphabet coréen, des règles de prononciation, des différents types de verbes et des structures de phrase ;
- environ 1 000 mots (850 dans le manuel et 150 dans le cahier d'exercices) et des expressions de conversation usuelle, selon les préconisations du TOPIK, test officiel de coréen, indispensable aux étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études en Corée, de postuler à une bourse, de faire un stage ou de travailler dans le pays ;
- des dialogues transcrits selon les règles de romanisation ;
- la traduction en français des dialogues ;
- un accent sur la communication orale ;
- la grammaire élémentaire expliquée de manière simple ;
- des exercices de traduction du français au coréen, à chaque leçon, pour s'entraîner à l'écrit ;
- des exercices et leurs corrigés ;
- une dizaine d'annexes : les temps des conjugaisons, les verbes irréguliers, un répertoire de vocabulaire, un index des termes grammaticaux, etc. Un aperçu de la culture coréenne grâce à des fascicules culturels, des proverbes, des chansons et des poèmes.

Les tomes 1 et 2 sont structurés chacun en 14 leçons et contiennent environ 600 mots de base. Le tome 1 contient une vingtaine de pages introductives sur la langue coréenne indispensables à connaître. A la fin du chaque tome, se trouvent une dizaine de tableaux de référence en annexe ainsi qu'un répertoire de vocabulaire et un index de grammaire. Chaque leçon contient : dialogues, prononciation, grammaire, vocabulaire et expression, proverbe, exercices avec corrigé, traduction du français en coréen avec corrigé, lecture et compréhension, dictée, fascicule culturel, chanson et /ou poème.
Le cahier d'exercices du tome 2 est constitué de 2 parties : des exercices liées à la leçon et des exercices de type TOPIK. Ce manuel est conçu spécialement pour les locuteurs francophones avec une approche axée sur la communication orale. Faciliter l'apprentissage et se révéler efficace dans la pratique, tel est son objectif sans pour autant négliger l'entraînement à la rédaction des phrases simples.
Ce double aspect du manuel, oral et écrit, répond à l'attente de l'épreuve du Baccalauréat LV3 et du TOPIK niveau débutant, avec acquisition de quatre compétences de base : parler, écouter, lire, écrire. L'enregistrement audiovisuel des textes et leçons du manuel est accessible en ligne, par un simple " clic ", sur un blog régulièrement mise à jour par l'équipe pédagogique.

Présentation