Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Alain Durel pour Comprendre la pensée du Bouddha à la lumière du canon pâli

Alain Durel pour Comprendre la pensée du Bouddha à la lumière du canon pâli

Samedi 13 Novembre 2021
à 17h00

S'inscrire

Nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre avec Alain Durel autour de son ouvrage "Comprendre la pensée du Bouddha à la lumière du canon pâli " paru aux éditions Les deux océans.
L'ouvrage
Pour qui souhaite comprendre véritablement la pensée du Bouddha, il apparaît nécessaire de remonter à la source, c'est-à-dire au canon pāli, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservé jusqu'à nos jours dans son intégralité.
Dans cet ouvrage, Alain Durel éclaire cette pensée en répondant point par point aux préjugés les plus répandus et en se fondant sur l'enseignement de maîtres et spécialistes contemporains du bouddhisme ancien comme Bhikkhu Bodhi, Thanissaro Bhikkhu, Nyanaponika Thera ou encore Helmut Von Glasenapp.
Cette démarche, aussi rigoureuse qu'originale, ouvre des perspectives insoupçonnées. Ainsi apprenons-nous que l'enseignement du Bouddha sur la « pleine conscience » est bien loin de ce à quoi l'Occident l'a réduit, que sa pensée ne peut en aucun cas être assimilée à la non-dualité, ou encore que tous nos concepts traditionnels sont inopérants pour la comprendre. L'auteur nous convie donc à un rafraîchissant exercice de déconstruction et, par là même, d'émerveillement, suivant en cela l'enseignement du Bouddha : donner à voir les choses telles qu'elles sont.

L'auteur
D'abord homme de théâtre, la vie d'Alain Durel bascule dans les années 80 à la suite d'une rencontre foudroyante avec un ermite. Il se met aussitôt en quête de sagesse et voyage à travers le monde : il étudie le yoga dans le sud de l'Inde, est moine au mont Athos, pratique zazen avec un maître japonais... Mais c'est au Sri Lanka qu'il découvre la tradition du bouddhisme le plus ancien ayant survécu jusqu'à nos jours. Il enseigne aujourd'hui la méditation vipassana au Centre Bouddhique International du Bourget.

Bibliographie