Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Angel Pino et Isabelle Rabut

Angel Pino et Isabelle Rabut

Vendredi 01 Février 2019
à 18h00

Pour la présentation des livres "De fard et de sang" et "Félix s'inquiète pour le pays" édités sous leur direction
Angel Pino et Isabelle Rabut nous feront l'honneur de venir présenter les deux derniers volumes de l'Anthologie historique de la prose romanesque taiwanaise moderne, publiés aux éditions You Feng sous leurs directions. De fard et de sang et Félix s'inquiète pour le pays viennent donc compléter l'anthologie historique qui, pour rappel, couvrent la période allant de la colonisation japonaise à la fin du XXe siècle. Ces deux derniers tomes se concentrent sur l'évolution de la littérature taïwanaise depuis les années 1970 jusqu'à la fin du siècle.

Angel Pino, professeur à l'université Bordeaux Montaigne et Isabelle Rabut, professeur à l'INALCO

Présentation des livres

DE FARD ET DE SANG
Anthologie historique de la prose romanesque taïwanaise moderne III




Les années 60 et 70 sont celles du décollage économique qui va faire de Taiwan un des quatre «Petits Dragons». Mais à l'orée de la décennie 70, l'Île perd son statut sur la scène internationale au pro t de la Chine, et l'isolement diplomatique dans lequel elle est peu à peu enfermée conforte sur place la contestation politique et les revendications indépendantistes. Après la mort de Tchang Kaï-chek, le pouvoir s'ouvre timidement aux Taïwanais de souche et les « hors-parti » commencent à dé er le Guomindang. Sur la scène littéraire, jusque-là dominée par les écrivains originaires du Continent, la voix des autochtones, portée par plusieurs revues, devient de plus en plus audible. Ils sont à l'origine du renouveau de la « littérature de terroir », qui se fait l'écho des bouleversements sociaux en cours, en relayant les inquiétudes des petites gens ou des ruraux déracinés, ou qui témoigne de la déshérence de la culture locale traditionnelle. Mais ce con it entre l'ancien et le nouveau dissimule des questions politiques plus sensibles, qui seront à l'origine d'un virulent débat en n de période. C'est à ces écrivains du cru que le présent volume est en grande partie consacré.

FELIX S'INQUIETE POUR LE PAYS
Anthologie historique de la prose romanesque taïwanaise moderne IV



La création du Parti démocrate progressiste (1986), puis la levée de la Loi martiale (1987) ouvrent une nouvelle ère dans l'histoire de Taiwan, marquée par le pluralisme et l'alternance politique. Le mouvement d'indigénisation qui se développe à partir des années 80, prélude, pour certains, à une désinisation de l'Île, encourage la reconnaissance d'identités multiples pouvant servir de support à la formation d'une spécificité taïwanaise : il en va ainsi, notamment, des populations aborigènes, qui font leur entrée sur la scène littéraire à cette époque. La mémoire des Continentaux de deuxième génération, devenue donc une mémoire parmi d'autres, s'incarne dans la « littérature des villages de garnison ». En n, les historiens de la littérature font désormais la part belle aux minorités ou aux voix alternatives : celles des tongzhi (homosexuels) ou encore celles des femmes qui, pro tant du mouvement d'urbanisation de la société taïwanaise, ont conquis dans le champ littéraire une place jusqu'alors inégalée. Le présent volume s'efforce de faire entendre quelques échos de cette polyphonie n de siècle.

Bibliographie