Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Architectures en Chine aujourd'hui - Démarches écoresponsables

Architectures en Chine aujourd'hui - Démarches écoresponsables

Vendredi 24 Juin 2022
à 18h00

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer une rencontre avec Françoise Ged et Héloïse Le Carrer pour la présentation de l'ouvrage "Architectures en Chine aujourd'hui - Démarches écoresponsables" édité par Les éditions Museo.
L'écologie est au cœur des débats, suspendue aux décisions politiques et aux changements d'orientation, tant sur le plan individuel que collectif. En Chine, dès 2014, le président Xi Jinping annonçait un plan d'action sur les questions environnementales, devenues dès lors une cause nationale, pour faire face aux désastres engendrés par la rapidité de l'urbanisation des trois dernières décennies. De nouvelles façons de penser l'architecture et l'aménagement des territoires ont émergé et se développent dans l'ensemble du pays.

L'ouvrage que proposent Françoise Ged et Héloïse Le Carrer - architectes et chercheurs - dont les travaux sont liés à la Chine depuis de nombreuses années, permet d'avoir accès à ces réalisations qu'elles ont visitées dans des milieux urbains et ruraux diversifiés. Elles mettent en lumière les expérimentations portées par des architectes, des urbanistes et d'autres acteurs locaux à travers 42 projets choisis pour leur caractère innovant et leur originalité.

La diversité des propositions présentées, de l'échelle d'un édifice à celle bien plus vaste du paysage, reflète la pluralité des initiatives, qu'elles relèvent d'universités, d'associations, de promoteurs immobiliers, de gouvernements locaux, tous motivés par les questions environnementales, soucieux de mettre en valeur leur territoire et de prendre en considération les usagers, visiteurs temporaires ou habitants permanents. Les chantiers présentés révèlent un véritable retour des pratiques et des techniques traditionnelles, tout en intégrant les innovations technologiques et la valorisation des cultures locales.

Le livre de Françoise Ged et Héloïse Le Carrer nous donne ainsi à voir de nouveaux processus de travail, interrogeant les pratiques du collectif sur des sites très divers. Une occasion de prendre la mesure de l'engagement de différents acteurs, de saisir les enjeux d'une mobilisation dont on souhaite qu'elle se développe.


Françoise Ged
, architecte, HDR et chercheur associé au Centre Chine, Corée, Japon (UMR 8173) enseigne à Langues O' et à l'EHESS à Paris et à l'IAE de Nantes. Elle est responsable de l'Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, où elle a développé de longue date des partenariats avec des praticiens, des enseignants et des chercheurs en Chine.

Héloïse Le Carrer, architecte, mène un parcours lié à la Chine depuis son apprentissage de la langue en 2004 : Xiamen en 2008, Shanghai en 2010 au sein de l'agence DAtrans, puis chez Ferrier Marchetti Studio qui l'amène de nouveau à Shanghai jusqu'en 2016. Elle mène par ailleurs des recherches sensibles sur les ambiances urbaines, et poursuit à Londres son activité au sein de l'atelier dRMM, lauréat du RIBA Stirling Prize 2017.

Bibliographie