Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Blanche Chia-Ping Chiu

Blanche Chia-Ping Chiu

Samedi 21 Mai 2022
à 17h00

S'inscrire

Nous avons le grand plaisir de vous proposer une rencontre avec Blanche Chia-Ping Chiu autour de son ouvrage "Bambou vert : anthologie de contes de Chine", publié aux éditions Corti. [RENCONTRE EN PRÉSENTIEL]
Le livre

Les premières grandes collectes de contes populaires commencèrent en Chine dans les années 1920 et aboutirent à des publications très impressionnantes. Plus de 7300 contes furent ainsi collectés au fil du temps. Plusieurs anthologies (celle de 1989 en 40 volumes ou celle de 2017 en 31 volumes) réussirent un exploit sans équivalent dans le monde en conservant un patrimoine culturel immatériel exceptionnel avant qu'il n'ait disparu.

Blanche Chia-ping Chiu s'est appuyée sur les deux plus grands catalogues de contes populaires existants et en a retenu 50 pour offrir, après des années de travail, aux lecteurs français, la première grande collecte de contes populaires de Chine, à partir de 100 ans de collectes et de 2000 ans d'histoire.

Son choix qui relevait d'un défi n'est au départ lié ni aux ethnies, ni à la localisation. Blanche Chiu a voulu à la fois nous proposer les contes les plus connus, les mieux construits, voire les plus insolites mais qui, en même temps, illuminent le regard, font tendre l'oreille et de tous, on peut dire : « Voilà, c'est ça, un conte chinois ! ». Chemin faisant, c'est finalement tout un panorama territorial et ethnique qui se dessine là, dans l'enchantement.

L'autrice

Blanche Chia-Ping Chiu a grandi à Taïwan à une époque où la tradition de la veillée-conte s'éteignait petit à petit. Elle garde toutefois un souvenir ému de ces soirées où elle écoutait des récits magiques débités par un vieux magnétophone avec ses sœurs et son frère. Depuis lors, pour elle, le conte est avant tout symbole de partage. En 2010 elle soutient une thèse sur “ Un singulier mariage: le cycle du fiancé animal dans les versions orales chinoises et françaises de deux grands contes de tradition orale (ATU425, ATU433) sous la direction de Bernadette Bricout. Elle est auteure de l'album de jeunesse Grand'tante Tigre (éd. Hongfei, 2013) et de Bambou-vert : anthologie de contes en Chine (éd. Corti, 2022). Aujourd'hui, elle est enseignante-chercheuse à l'université Rennes 2.

Bibliographie