Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Catherine Capdeville

Catherine Capdeville

Vendredi 08 Octobre 2021
à 18h00

Nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre avec Catherine Capdeville autour du livre de Fei Xiaotong 费孝通 "Aux racines de la société chinoise" paru aux Presses de l'Inalco. [RENCONTRE EN PRESENTIEL]
Anthropologue et sociologue majeur, Fei Xiaotong 费孝通 (1910-2005), formé en Chine puis en Grande-Bretagne, propose ici une analyse comparatiste de la société chinoise orchestrée autour de trois plans : ville et campagne, passé et présent, Occident et Chine.

Au cœur de cette entreprise, la quête des "racines" s'ouvre à une caractérisation de la société chinoise fondée sur "l'ordre par distinction des statuts". Cette description systématisée des structures, pensées et pratiques chinoises, qui avait pour objectif initial tant de les réhabiliter que d'en montrer les limites aux yeux d'un lectorat urbain et éduqué, a permis d'assoir les bases d'une réflexion sur les voies d'entrées de la Chine dans la modernité. Ce texte a fait de Fei Xiaotong l'un des plus grands noms des sciences sociales chinoises. De nombreux passages restent d'une étonnante actualité malgré le temps écoulé depuis sa parution initiale en 1948.

Cette première traduction en français met à disposition des lecteurs francophones de tous bords un texte clair, précis, synthétique et brillant, qui présente la singularité chinoise de l'intérieur. Sa profondeur et son acuité en font une lecture essentielle pour toute personne s'intéressant à la Chine d'autrefois comme à celle d'aujourd'hui.

Catherine Capdeville-Zeng est professeure d'anthropologie de la Chine à l'INALCO et membre de l'équipe IFRAE.Ses domaines de recherches en anthropologie sociale portent sur les relations sociales (parenté, amitié, autorité), les rituels (familiaux, religieux, politiques...) et la musique (théâtre, rock, spectacles), la société rurale et urbaine, l'éducation, les femmes, les minorités.

Bibliographie