Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Christine Cayol

Christine Cayol

Vendredi 17 Mai 2019
à 18h00

Nous avons le plaisir d'accueillir Christine Cayol pour une présentation de son dernier ouvrage "Traverser la rivière en tâtant les pierres : dix proverbes de la sagesse chinoise" qui paraîtra aux éditions Tallandier le 2 mai 2019.
Les dix proverbes proposés dans ce livre sont puisés dans la vie quotidienne de la Chine actuelle, je les ai choisis simplement parce que je les entends, parce qu'ils sont des compagnons de route et que toute oreille attentive peut y avoir accès. Ils orientent le cœur vers des questions essentielles, celles de la mort et de la relation aux ancêtres. Ils incitent à aimer son pays, apprennent à ne pas séparer la joie de la tristesse, à ne pas s'impatienter, à comprendre à qui l'on a affaire. Ils rappellent les bienfaits de la justesse et alertent sur les dangers d'en faire toujours plus. Ils invitent à avancer dans la vie comme on le fait dans la rivière, sans cesser d'apprécier la solidité des points d'appui. Ils concilient la vitesse et la patience, l'élan et l'arrêt. Ce sont des proverbes précieux pour aujourd'hui.

L'auteure

Christine Cayol est philosophe de formation. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont "Pourquoi les chinois ont-ils le temps ?", "A quoi pensent les chinois en regardant Mona Lisa ?" et "Je suis catholique et j'ai mal".
Elle réside à Pékin depuis 2003, elle y a créé Yishu 8, une villa Médicis chinoise, lieu dédié à l'art et la culture où les Chinois peuvent entrer en contact avec la culture européenne.

Bibliographie