Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

François Bougon

François Bougon

Samedi 30 Mars 2019
à 17h00

S'inscrire

C'est avec joie que nous vous annonçons la venue de François Bougon pour la sortie de son livre "La Chine sous contrôle : Tian'Anmen 1989-2019", aux éditions du Seuil.

Comment le crime de Tiananmen il y a 30 ans a produit la Chine d'aujourd'hui ?

Le trentenaire des manifestations de la place de Tiananmen sera commémoré cette année (15 avril-5 juin 1989). A cette occasion François Bougon, sinologue reconnu, publie La Chine sous contrôle - Tiananmen 1989-2019 aux éditions Le Seuil.

Avec ce nouveau titre, il nous offre un véritable ouvrage de référence pour comprendre « la solution chinoise » de Xi Jingping. Il nous donne également un récit historique de la période 1989-2019 fondé sur des sources chinoises.

A propos du livre

En 1989, après des milliers de morts, nombreux sont ceux qui en Occident prédisent la chute du régime communiste chinois. « Un pouvoir qui tire sur sa jeunesse n'a pas d'avenir », déclare le président François Mitterrand. Quelques mois plus tard, le mur de Berlin tombe, le bloc communiste, URSS en tête, s'effondre, c'est la fin de l'histoire, affirme F. Fukuyama : le camp libéral et démocratique croit triompher.
Trente ans plus tard, le pouvoir chinois lui donne tort : non seulement le régime est toujours là, mais il efface peu à peu tout souvenir des événements de Tiananmen, noie tout besoin de démocratie dans les valeurs marchandes et se pose désormais en modèle alternatif aux démocraties. Car l'Occident n'a pas su voir que de la tragédie surgissait un nouveau modèle : Tiananmen est le terreau – et le secret de famille – de la dictature qui se déploie sous nos yeux et Xi Jinping l'héritier des « massacreurs ». C'est dans le sillage de juin 1989 que se joue le destin du néo-autoritarisme chinois. D'abord conceptualisé à des fins de justification du massacre puis comme étape nécessaire avant la démocratisation, il ne cesse de monter en puissance jusqu'à la version « dure » qui est celle d'aujourd'hui. « Il existe une solution chinoise », a déclaré Xi Jinping. Il est temps que les démocraties occidentales comprennent la logique à l'œuvre dans ce pays depuis trente ans pour éventuellement la contrer.



François Bougon est chef adjoint au service International du Monde, responsable de l'Asie. Il a passé cinq ans à Pékin (2005-2010) comme correspondant de l'AFP. Il lit, parle, écrit le chinois et est l'auteur notamment de Dans la tête de Xi Jinping (Solin/Actes sud 2017).

Bibliographie