Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

François Bougon

François Bougon

Samedi 17 Octobre 2020
à 17h00

COMPLET
Nous avons le plaisir d'accueillir Monsieur François Bougon qui présentera dans notre librairie son ouvrage "Hong Kong, l'insoumise : La perle de l'Orient à l'emprise chinoise" publié aux Editions Tallandier .Réservation obligatoire (25 pers. max)
EVENEMENT COMPLET - Possibilité d'être mis sur liste d'attente
Depuis sa création en 1841 par les Britanniques, le « port parfumé » est devenu un mythe, fascinant symbole de la rencontre entre l'Orient et l'Occident. Cette terre fut aussi un lieu perpétuel de confrontations et de résistances pour les rebelles de tout bord Alors qu'un vent de révolte souffle et que l'étau chinois se resserre, François Bougon nous éclaire sur Hong Kong dont la liberté est plus que jamais mise à l'épreuve. Des pirates aux guerres de l'opium, en passant par les mouvements des dockers, le renversement des Qing par Sun Yat sen, la prise de guerre japonaise, des réfugiés politiques chinois fuyant le communisme, l'ex colonie britannique, terre de sept millions d'habitants et 3e place financière mondiale, tente de se dresser contre l'emprise de la Chine de Xi Jinping Le territoire aurait pourtant dû bénéficier jusqu'en 2047 d'un haut degré d'autonomie. Mais la loi sécuritaire votée par le régime en juin 2020 sonne le glas du principe « un pays, deux systèmes » imaginé par Deng Xiaoping et Margaret Thatcher. Elle menace l'identité de sa jeunesse, ses libertés et ses aspirations démocratiques Enjeu d'une nouvelle guerre froide entre Pékin et Washington, le monde a désormais les yeux rivés sur le sort de Hong Kong. Il était temps de raconter l'histoire de cette belle insoumise.

Journaliste, François Bougon a été correspondant en Chine pour l'AFP, et a couvert l'Asie pour Le Monde Il est responsable du service étranger pour Médiapart Sinophone, il est notamment l'auteur de "Dans la tête de Xi Jinping" 2017 et de "La Chine sous contrôle" 2019.

La réservation est obligatoire, le nombre de places est limité à 20. Cette limitation est mise en place dans un souci de respecter les mesures de distanciation lors d'événements publics. Votre nom vous sera demandé à l'accueil.