Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Gwenaëlle Abolivier et Zaü

Gwenaëlle Abolivier et Zaü

Samedi 25 Juin 2016
à 17h00

Pour la présentation de leur album Te souviens-tu de Wei ?
Nous avons le plaisir de recevoir Gwenaëlle Abolivier et Zaü  en présence des éditeurs Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob pour une rencontre dans notre librairie consacrée à la présentation de leur album Te souviens-tu de Wei ? paru en avril 2016 aux éditions Hongfei. 



Présentation du livre
:

L'histoire d'un travailleur chinois de la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale a requis des forces nombreuses et diverses. 140.000 travailleurs chinois ont ainsi pris part à l'effort de guerre entre 1916 et 1918 en France. Plus de 20.000 y mourront. Après la guerre, quelques milliers d'autres s'installeront pour une vie qu'ils n'avaient pas imaginée.

Te souviens-tu de cet homme arrivé un matin de printemps vêtu d'un habit bleu de nuit et les cheveux noirs de jais…

Dans une première partie narrative, avec des mots simples qui ouvrent le cœur, l'auteure nous fait entrer par la beauté et l'empathie dans la vie de WEI, un travailleur chinois dont le destin reflète celui de dizaine de milliers d'autres venus comme lui, tenter l'aventure en France comme travailleurs en arrière des lignes de front. L'illustration vive et humaniste de Zaü renforce l'émotion du lecteur.

Une seconde partie documentaire irrigue l'esprit en portant à la connaissance du jeune lecteur des éléments factuels, plus distanciés, éclairés par des données précises et une série de photographies anciennes.

Un livre pour renouer le fil de notre histoire et consolider notre mémoire.


Bibliographie