Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

L'Âge d'or du Tibet (XVIIe et XVIIIe siècles) avec Katia Buffetrille

L'Âge d'or du Tibet (XVIIe et XVIIIe siècles) avec Katia Buffetrille

Samedi 28 Septembre 2019
à 17h00

S'inscrire

Nous avons le plaisir d'accueillir à la librairie Katia Buffetrille pour son ouvrage L'Âge d'or du Tibet : XVIIe et XVIIIe siècles, qui sortira le 11 septembre prochain aux éditions Belles Lettres.
L'Âge d'or du Tibet : XVIIe et XVIIIe siècles est publié à un moment crucial de l'histoire du Pays des neiges. Le Tibet qui a fait rêver des milliers d'Occidentaux, objet de toute une mythologie et de fantasmes toujours présents à ce jour, est en train de disparaître dans le processus de colonisation politique, économique et démographique du pays engagé par les autorités chinoises depuis leur invasion dans les années 1950. C'est au coeur de cette civilisation que nous conduit L'Âge d'or du Tibet : XVIIe et XVIIIe siècles.

Centré sur une période charnière de l'histoire du Tibet qui le modèlera jusqu'à l'occupation chinoise, cet ouvrage guide le lecteur à travers les différents aspects de la culture tibétaine pour lui en faire découvrir toute la richesse et la complexité. L'histoire, la géographie, l'organisation politique et économique et la religion sont bien sûr traitées, mais aussi la vie quotidienne des Tibétains, leurs arts, leurs loisirs : c'est toute une civilisation exceptionnelle renaissante que nous pouvons découvrir à travers ce guide.

L'ouvrage s'appuie sur de nombreuses sources en langues occidentales et tibétaine pour transmettre au lecteur l'état des connaissances scientifiques sur les divers sujets abordés, tout en restant accessible aux non-spécialistes. Il est illustré non seulement d'intéressantes anecdotes et de témoignages anciens, mais aussi de nombreux dessins et photographies. Avec sa longue familiarité du terrain tibétain, l'auteure corrige les clichés et idées fausses que le Tibet a suscités, et suscite encore parfois, au-delà de ses frontières. Surtout, il montre comment les Tibétains ont su bâtir sur leur propre socle une civilisation originale, remodelant pour les approprier les emprunts faits à leurs grands voisins que sont l'Inde et la Chine.

Katia Buffetrille, anthropologue et tibétologue, se rend chaque année au Tibet depuis plus de trente ans, où elle étudie en particulier les pèlerinages des Tibétains autour des montagnes sacrées. Au cours de ces années de recherche à l'Ecole pratique des Hautes études, elle a écrit et édité de nombreux livres et articles, parmi lesquels Pèlerins, lamas et visionnaires (Wien), Le Tibet est-il chinois ? (avec Anne-Marie Blondeau, Albin Michel) et Revisiting Rituals in a changing Tibetan world (Brill).