Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

L'ennemi dans la littérature coréenne - Jean-Claude Decrescenzo

L'ennemi dans la littérature coréenne - Jean-Claude Decrescenzo

Vendredi 07 Février 2020
à 18h00

Le spécialiste de littérature coréenne Jean-Claude de Crescenzo nous fait le plaisir de venir au Phénix pour une conférence autour de la littérature coréenne et particulièrement sur la figure de l'ennemi représentée dans cette même littérature.
L'ENNEMI DANS LA LITTÉRATURE CORÉENNE

La Corée a connu un dernier siècle mouvementé avec l'occupation japonaise, la guerre de Corée et la dictature militaire. Inévitablement, la littérature s'en ait fait l'écho. Ces ennemis d'hier ont disparu, mais des générations entières de Coréens en gardent trace.

Les jeunes écrivains n'ont pas participé à l'histoire douloureuse du dernier siècle mais sont pourtant confrontés à d'autres « ennemis ». Des ennemis métaphorisés traversent leur inspiration et souvent leur projet littéraire. Qui sont ces nouveaux « ennemis » ? Et comment se traduisent-ils dans la littérature contemporaine publiée en France.

Pour en apprendre plus sur l'intervenant :

Ancien maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille où il a fondé et dirigé les Études Coréennes, Jean-Claude de Crescenzo enseigne la civilisation et la littérature coréennes. Il dirige aussi la revue de littérature coréenne Keulmadang et occupe la place de conseiller littéraire aux éditions Decrescenzo, qu'il a d'ailleurs fondées. Il co-traduit régulièrement des romans et des ouvrages de sciences humaines coréens.

Pour une première approche :


Bibliographie