Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

La littérature féminine chinoise d'hier à aujourd'hui avec Brigitte Duzan

La littérature féminine chinoise d'hier à aujourd'hui avec Brigitte Duzan

Mercredi 28 Août 2019
à 19h00

S'inscrire

Brigitte Duzan, créatrice et rédactrice du blog Chinese Short Stories, nous fait l'honneur de venir tenir une conférence sur la littérature féminine chinoise !
La littérature féminine chinoise, d'hier à aujourd'hui: une autre vision de l'histoire

Selon sa définition la plus courante, la littérature féminine est née en Chine non point de la révolution de 1911, mais de celle entraînée par les événements du 4 mai 1919, en réaction à la signature du traité de Versailles. C'est effectivement le début d'une période d'émancipation féminine sans précédent qui a été accompagnée de l'émergence de plumes féminines indépendantes. Mais les femmes écrivent depuis bien plus longtemps en Chine, même si leurs écrits sont le plus souvent des poèmes. Et cette longue chaîne d'écrits dessine une histoire de la Chine comme en miroir de l'histoire officielle, une histoire ambiguë où se lit l'évolution de la place de la femme dans la société au cours des siècles, et la persistance de destins tragiques malgré les progrès réalisés.

Brigitte Duzan est sinologue et traductrice, spécialiste de littérature chinoise contemporaine et de ses adaptations au cinéma, avec des axes de recherche centrés sur la nouvelle et divers thèmes dont le wuxia. Elle est la créatrice et rédactrice du blog Chinese Short Stories.