Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

La philosophie taoïste : quel enseignement pour nous ?

La philosophie taoïste : quel enseignement pour nous ?

Samedi 13 Juillet 2019
à 17h00

Programme estival du Phénix : Conférence
Pour notre premier cycle de conférences et ateliers estivales, nous avons le plaisir d'accueillir Wei Aoyu (韦遨宇) pour une intervention autour de la problématique : La philosophie taoïste : quel enseignement pour nous ?
La conférence

Un des courants de pensée les plus anciens de l'histoire de l'humanité, la philosophie taoïste (autour de 6e siècle avant notre ère) relève pourtant plus que jamais de l'actualité.
D'abord parce qu'elle est une philosophie qui s'articule autour de la place prépondérante de la Nature au lieu de celle de l'homme, ce qui la distingue de la philosophie humaniste grecque ; ensuite parce qu'elle traite la problématique du langage au moment où le langage est considéré comme outil indispensable pour toute construction verbale. Enfin, parce qu'elle essaye de donner ses propres définitions de la notion fondamentale de la Voie et de la Vertu, lesquelles constituent le noyau dur de la pensée chinoise qui s'intéresse aux problèmes de la bonne gouvernance de l'humanité.
Nous essayerons de présenter quelques éléments de réflexion sur cette école philosophique, très particulière en une heure et demie, pour alimenter le débat avec le public.

Le conférencier sera Monsieur Wei Aoyu. Il est enseignant en philosophie à l'Université Paris 7 Diderot, enseignant à l'Ecole supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT) à l'Université Paris 3, ainsi qu'enseignant du management interculturel à l'Ecole Centrale Paris et à KEDGE Business School de Bordeaux.