Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Les arts lettrés chinois des Qing à la République - Yolaine Escande

Les arts lettrés chinois des Qing à la République - Yolaine Escande

Vendredi 24 Janvier 2020
à 18h00

Nous avons le plaisir d'accueillir Yolaine Escande pour une conférence intitulée "Les arts lettrés chinois des Qing à la République". Réservation obligatoire
La conférence « Les arts lettrés chinois des Qing à la République » présentera les spécificités des arts lettrés chinois, calligraphie et peinture en particulier, en les replaçant dans leur contexte de la dernière dynastie, les Qing, à la période républicaine. La pratique picturale et calligraphique étant considérée comme un moyen de « culture de soi » lorsque le lettré est libre de ses occupations officielles, elle incarne sa philosophie. C'est pourquoi l'environnement du cabinet du lettré doit prêter à la rêverie, à la méditation et à la disponibilité d'esprit, notamment grâce aux « objets superflus » qui le peuplent, afin que le lettré bénéficie des meilleures conditions pour exercer son art. La conférence sera accompagnée de projections.
Photo de l'événement : Anonyme, XIXe siècle, album de la Fidélité conjugale en 35 tableaux, encre sur papier, exposition Trésors du musée d'Art de Pékin, Gaillac. Cette oeuvre est issue de l'exposition des Trésors du musée d'Art de Pékin, musée des Beaux-Arts de Gaillac (2018).