Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Marie Laureillard

Marie Laureillard

Vendredi 28 Mai 2021
à 18h00

S'inscrire

Nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre avec Marie Laureillard autour du roman « Confessions inachevées » de Ye Lingfeng qu'elle a traduit et publié aux éditions Serge Safran en octobre 2020. [RENCONTRE SUR ZOOM]

Le livre, coup de cœur de nos libraires, vous plonge dans l'effervescence du Shanghai des années 30.

Résumé :

C'est à la sortie d'une librairie que le professeur Ye rencontre un de ces anciens étudiants. Or ce jeune homme, jadis riche et dandy, ne ressemble plus à celui qu'il avait connu. La conversation se transforme vite en confession, d'abord par la proposition qu'il lui fait de lire les carnets intimes qu'il a écrits pendant une période de dépression, puis en conversations à l'hôpital où il est soigné.
Là, le professeur fait la connaissance de sa petite fille, puis, ensuite, de celle qui a bouleversé la vie du jeune homme. Son histoire ressemble à s'y méprendre à La Dame aux camélias, que bien sûr le professeur a lu. Sauf que la jeune femme n'était pas une courtisane mais une vedette de la chanson, sorte d'égérie d'un monde que rejette le père du jeune homme dont le train de vie dépend. Une histoire d'amour impossible rongé par la jalousie, sur fond d'incompréhension de la relation entre l'homme et la femme dans les années trente à Shangai.

L'intervenante :

Marie Laureillard, maître de conférences HDR en études chinoises à l'université Lumière Lyon 2 et membre de l'Institut d'Asie Orientale, mène ses recherches sur la littérature et l'art modernes du monde sinophone. Elle est l'auteur de Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : dialogue du mot et du trait (L'Harmattan, 2017), Peintures et caricatures de Feng Zikai : œuvres choisies (You Feng, 2020) et Shanghai en 1930 : caricatures, arts et lettres dans les revues « Shanghai Sketch » et « Modern Sketch » (Hémisphères, 2021). Elle est directrice de collection aux éditions Circé et traductrice littéraire (Ye Lingfeng, Confessions inachevées, Serge Safran, 2020 ; Yu Kwang-chung, Le veilleur de nuit, Circé, 2021). Elle étudie tout particulièrement les représentations, les transferts culturels et les rapports entre texte et image (bande dessinée, caricature, etc.). Elle a un projet d'ouvrage sur la littérature néosensationniste et son lien au monde de la caricature en Chine.

Attention
Pour assister à la présentation à distance il vous suffit de vous inscrire à l'évènement sur la page de notre site. Le jour de l'événement, nous vous enverrons un lien qui vous permettra de rejoindre la rencontre sur Zoom à l'heure dite.

Par ailleurs, afin d'aider la librairie à traverser cette nouvelle période compliquée nous encourageons les personnes qui souhaitent nous rejoindre sur Zoom à nous soutenir à travers l'achat d'un livre de votre choix. Ceci n'a aucune valeur d'obligation mais c'est grâce à votre soutien que nous pourrons continuer à vous proposer de belles rencontres dans la durée...


Bibliographie