Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Nathalie Bittinger et les cinémas chinois contemporains

Nathalie Bittinger et les cinémas chinois contemporains

Mardi 17 Décembre 2019
à 18h00

S'inscrire

A l'occasion de la parution de l'ouvrage Dictionnaire des cinémas chinois dans la collection Asie en Perspective des éditions hémisphère, nous aurons le plaisir d'accueillir sa directrice Nathalie Bittinger pour une conférence autour des cinémas contemporains chinois.
La découverte en Occident des cinémas de Chine, de Hong Kong et de Taiwan a marqué les esprits : mise en scène de l'opéra de Pékin et des arts martiaux (King Hu), imaginaire débridé mâtiné de mythologie (Tsui Hark), poésie contemplative (Hou Hsiao-hsien), polar désenchanté (John Woo, Johnnie To), peinture mélancolique de l'Histoire (Wong Kar-wai) et enregistrement des mutations contemporaines (Jia Zhangke, Wang Bing), etc.
La créativité bouillonnante des cinémas chinois donne à voir des représentations du monde singulières, tour à tour chaotiques, lyriques ou réalistes, que cette rencontre à la librairie Phénix voudrait mettre en valeur.



Nathalie Bittinger est agrégée de lettres modernes, maître de conférences en études cinématographiques à l'Université de Strasbourg, autrice de 2046 de Wong Kar-wai (Armand Colin, 2007), directrice de l'ouvrage Cinémas d'Asie, nouveaux regards (Presses universitaires de Strasbourg, 2016) et collaboratrice à la revue Esprit.

Ce dictionnaire a été réalisé sous la direction de Nathalie Bittinger et en collaboration avec Ghislain Benhessa, Sylvain Chavarybeyre, Antoine Coppola, Roger Darrobers, Christophe Falin, Jean-Michel Frodon, Wafa Ghermani, Chih-ching Gesse, Lee Heeseung, Anne Kerlan, Angel Leung, Flora Lichaa, Liu Yunzhou, Luisa Prudentino et enfin Raphaël Szöllösy.